Quoi qu'il arrive dans le pays et dans le monde, mais les gens ont besoin de manger et de boire tous les jours. Y compris les experts de Roskachestvo, qui ont compilé une liste des meilleures et des pires catégories de produits en termes de sécurité et de qualité. Et nous le présentons à votre attention et vous disons ce qui était si dangereux a été trouvé dans les marchandises de mauvaise qualité.
Comment était le test
Les résultats des tests de toutes les catégories d'aliments et de boissons ont été résumés.
Dans chaque catégorie, le nombre de produits avec une notation annulée, ainsi que les produits qui méritent un score élevé de 4,5 et plus, ont été pris en compte.
Ensuite, les experts ont calculé le pourcentage de produits les plus sûrs et de la plus haute qualité à partir du nombre total de marques testées (TM). Plus ce pourcentage est élevé, plus la sécurité de la catégorie est élevée.
La même règle s'applique aux catégories dangereuses de marchandises. Plus le pourcentage de produits de qualité inférieure est élevé, plus la catégorie est mauvaise.
Les représentants des catégories dans lesquelles il y a au moins 17 marques sont inclus dans la note finale. Si dans une certaine catégorie il y avait non seulement des produits avec le label de qualité, mais aussi plus de trois TM, dont la note a été remise à zéro, il a été exclu de la liste des catégories sûres.
Les catégories d'aliments les plus sûres
La liste comprend:
- Vodka
- Huile de tournesol non raffinée
- Séchage
- Grain de sarrasin
- Crème fraîche
Les catégories d'aliments les plus dangereuses
La liste comprend:
- BBQ au porc
- Fromage glacé
- Cognac
- Cervelat
- Céréales du petit-déjeuner
Ce qui a été trouvé dans les produits les plus dangereux de différentes catégories
- Cognac - signes évidents de contrefaçon. Cela signifie que bon nombre des échantillons qui ont fait l'objet d'une sélection rigoureuse au Laboratoire de qualité étaient fabriqués à partir d'alcool non issu du raisin.
On peut dire que la catégorie brandy n'a pas du tout été chanceuse. Aucun de ses représentants n'a réussi à obtenir le label de qualité, et 16 marques ont obtenu une note totalement annulée. - Il s'est avéré que des produits populaires comme la bière et le jus de tomate peuvent conduire à une intoxication. Dans les produits de mauvaise qualité de ces catégories, les experts ont identifié des composants aromatiques et des micro-organismes nuisibles. De plus, Roskachestvo avait des questions sur la qualité du traitement de l'eau dans ces boissons.
- Dans la catégorie «produits laitiers», le risque de qualité le plus élevé est représenté par le fromage cottage et le beurre à 82,5% de matières grasses. Le plus souvent, dans les produits laitiers, ils trouvent un invité non invité comme E. coli, ainsi que des graisses végétales et des antibiotiques.
- D'autres invités non invités se sont installés dans les céréales de mauvaise qualité - les coléoptères vivants et déjà morts, les produits chimiques dangereux (pesticides) et les impuretés des métaux à propriétés magnétiques.
- Dans le caviar de saumon - le pire représentant de la catégorie "poisson et fruits de mer" est souvent Escherichia coli, mais aussi Escherichia coli. À quatre reprises, les experts de Roskachestvo ont trouvé des bactéries staphylocoques dans les échantillons testés, ce qui pouvait provoquer des infections purulentes de divers organes et tissus, ainsi que d'autres agents pathogènes.
- Selon les résultats d'une étude sur les produits alimentaires dangereux et sûrs menée par Roskachestvo en 2020, il s'est avéré qu'il existe un barbecue à base de porc, de boulettes et de viande hachée «Domashny» - roulette russe. Les produits de viande dangereux contiennent des antibiotiques, Escherichia coli et de nombreux micro-organismes nuisibles.
- Et même un tel séchage et un sel comestible apparemment d'une sécurité maximale de la catégorie «épicerie» peuvent constituer une menace pour la santé. Ils peuvent contenir: E. coli, une mycotoxine appelée Ochratoxine A et l'agent causal de la maladie de la pomme de terre.