Cowboys, Indiens, prairies sans limites et yeux plissés à une musique dérangeante. Tout cela, et pas seulement, se trouve dans les meilleurs westerns, qui dans l'enfance ont fait battre notre cœur plus vite et ont servi de source pour créer des jeux amusants.
Si vous souhaitez rafraîchir les souvenirs de votre film préféré ou si vous n'êtes pas encore familier avec les chefs-d'œuvre de l'opéra chœur, nous vous présentons le top 10 des meilleurs westerns de tous les temps selon Kinopoisk.
10. Rio Bravo (1958)
Genre: thriller, western
Évaluation de la recherche de films: 7.5
Classement IMDb: 8
Pays: ETATS-UNIS
Producteur: Howard Hawks
La musique: Dmitry Tyomkin
Ce film vaut votre temps si vous êtes nostalgique des tournages épiques et des hommes à cheval.
Le shérif John Chance de la petite ville de Rio affronte toute une armée de méchants, et de son côté il n'y a qu'un ivrogne, un jeune tireur et un vieil homme estropié. Et, bien sûr, la vérité.
Le film «Rio Bravo» est une introduction idéale au genre occidental, grâce à son histoire intéressante (quoique assez standard de nos jours), à un casting reconnaissable et à un réalisateur expérimenté.
9. Les sept magnifiques (1960)
Genre: aventure, western
Évaluation de la recherche de films: 7.7
Classement IMDb: 7.7
Pays: ETATS-UNIS
Producteur: John Sturges
La musique: Elmer Bernstein
L'un des westerns les plus célèbres et les plus populaires est basé sur le film classique d'Akira Kurosawa "Seven Samurai".
La photo est devenue un succès grâce à la musique inoubliable et à des stars célèbres telles que Yul Brynner et Steve McQueen dans le rôle de mercenaires, chargés de sauver les paysans du gang local. Cependant, John Sturges n'a pas inclus dans son film la scène des paysans tuant un bandit en captivité, comme ce fut le cas dans The Seven Samurai.
Il est intéressant de noter que les cinéastes n'ont pas réfléchi longtemps à la programmation, qui a finalement prédéterminé la popularité de The Magnificent Seven. Ils étaient pressés de terminer le casting avant la prochaine grève intérimaire.
En 2016, un remake de The Magnificent Seven est sorti, avec la participation d'acteurs de différentes races et nationalités. Cependant, il n'a pas obtenu le succès de l'original, gagnant 6,6 points sur Kinopoisk et 6,9 points sur IMDb.
8. Unforgiven (1992)
Genre: drame, occidental
Évaluation de la recherche de films: 7.8
Classement IMDb: 8.2
Pays: ETATS-UNIS
Producteur: Clint Eastwood
La musique: Lenny Niehaus
«Nous disons« Clint Eastwood », ce qui signifie occidental. Nous disons «occidental», ce qui signifie Clint Eastwood. » Grâce à cet homme et à son «Unforgiven», le genre occidental à la fin des années 90 du siècle dernier a pris un nouveau souffle. Eastwood a agi en tant que réalisateur et protagoniste du film, ayant reçu deux Oscars pour lui - pour la réalisation et pour le meilleur film de l'année.
Dans Unforgiven, Eastwood a joué un ancien méchant, et maintenant un fermier respectable perdant qui accepte une entreprise douteuse pour le bien de ses enfants affamés. La plus grande force de l'image est le manque de splendeur hollywoodienne, ce qui rend l'histoire plus sombre, mais aussi plus humaine que tout prédécesseur hollywoodien.
7. Butch Cassidy et Sundance Kid (1969)
Genre: crime, western
Évaluation de la recherche de films: 7.9
Classement IMDb: 8
Pays: ETATS-UNIS
Producteur: George Roy Hill
La musique: Bert Bakarak
L'un des meilleurs films occidentaux avec quatre Oscars est connu pour montrer l'incroyable alchimie entre Paul Newman et Robert Redford, qui ont joué deux voleurs de banque en fuite.
Ajoutez à cela le brillant dialogue du scénariste William Goldman et la célèbre bande originale de Bert Baharach, et nous obtenons l'un des meilleurs westerns hollywoodiens de la fin des années soixante
6. Un homme du boulevard des Capucins (1987)
Genre: comédie, western
Évaluation de la recherche de films: 8
Classement IMDb: 7.8
Pays: L'URSS
Producteur: Alla Surikova
La musique: Gennady Gladkov
De nombreux westerns ont été abattus en URSS. Certains des plus célèbres sont Chingachgook le Grand Serpent, Trail of the Falcon et St. John's Wort.
Mais le public a reçu la note la plus élevée d'un western léger et gai, dans lequel les personnages principaux ont été interprétés par des acteurs populaires comme Andrei Mironov, Oleg Tabakov, Mikhail Boyarsky, Nikolai Karachentsov, Alexandra Yakovleva et d'autres.
Alla Surikova et l'équipage ont très soigneusement abordé l'atmosphère des vrais westerns. Un harnais pour chevaux a été prêté à un studio de cinéma tchèque, des chapeaux ont été cousus spécialement pour le film et même des tabourets d'un arbre équatorien très léger qui pouvaient être efficacement battus sur la tête. En conséquence, l'un des prix décernés à «L'homme du boulevard des Capucins» était libellé «Pour une image fiable du Far West dans les conditions sauvages de la production cinématographique soviétique».
L'histoire de l'introduction des cow-boys violents et des Indiens durs du Far West au mystère du cinéma a été le dernier rôle d'Andrei Mironov, qui a réussi à voir la photo dans un spectacle non officiel, mais n'a pas vécu pour voir la première.
5. Il était une fois dans le Far West (1968)
Genre: drame, occidental
Évaluation de la recherche de films: 8
Classement IMDb: 8.5
Pays: USA, Italie
Producteur: Sergio Leone
La musique: Ennio Morricone
Sergio Leone a créé de nombreux westerns célèbres, et l'un des joyaux de sa collection est Once Upon a Time in the Wild West.
Ce chef-d'œuvre a tout ce que nous aimons dans les westerns: un méchant insidieux, des héros au destin difficile, une demoiselle en détresse et de nombreuses fusillades.
Si vous aimez les westerns, aucun autre film ne vous plongera plus profondément dans ce merveilleux genre.
4. Trésors de la Sierra Madre (1947)
Genre: aventure, western
Évaluation de la recherche de films: 8
Classement IMDb: 8.2
Pays: ETATS-UNIS
Producteur: John Houston
La musique: Max Steiner
Humphrey Bogart, la star des meilleurs films du genre noir, a joué le rôle principal dans cet western, inclus dans le registre national des films les plus importants de l'histoire des États-Unis.
Le film «Trésors de la Sierra Madre» est basé sur le roman du même nom en 1935, écrit par B. Traven. Ses personnages principaux sont une trinité de pauvres (Humphrey Bogart, Tim Holt et Walter Houston) qui partent à la recherche d'or.
Le film explore l'influence insidieuse de la cupidité sur une personne, effectuant plusieurs virages inopinément sombres pour le public de l'époque. Soulignant la confrontation traditionnelle «bien contre mal», qui était à l'époque l'un des principaux éléments du genre occidental, The Sierra Madre Treasure est devenu l'une des meilleures œuvres de mise en scène de John Houston.
3. Danser avec les loups (1990)
Genre: militaire, occidental
Évaluation de la recherche de films: 8.1
Classement IMDb: 8
Pays: États-Unis, Royaume-Uni
Producteur: Kevin Costner
La musique: John Barry
Ce n'est pas seulement l'un des westerns les plus populaires, mais aussi un film, après quoi Kevin Costner a été accepté dans la tribu Lakota. Et tout cela parce que ce film pourrait faire l'impossible - se débarrasser de tous les clichés sur les Indiens et montrer vraiment le monde des habitants indigènes d'Amérique.
Mais si vous attendez des poursuites, des tirs et des actions de jeu tout au long du film, alors Dancing with the Wolves vous décevra. Il s'agit d'une narration tranquille, parfois même prolongée, sur un homme qui s'est trouvé dans des conditions difficiles et a réussi à pénétrer le respect de la nature et de ses proches. Et des paysages magnifiques, d'excellents costumes, une vie récréative détaillée des Indiens et un accompagnement musical harmonieux ne vous laisseront pas vous ennuyer en regardant.
2. Django Unchained (2012)
Genre: drame, occidental
Évaluation de la recherche de films: 8.1
Classement IMDb: 8.4
Pays: ETATS-UNIS
Producteur: Quentin Tarantino
La musique: Ennio Morricone et al
Il peut sembler choquant que le film, sorti en 2012, ait pris une telle place dans la liste des meilleurs westerns jamais créés. Cependant, grâce à son intrigue non standard, son excellent jeu d'acteur et ses dialogues intéressants, Django Unchained justifie sa place dans cette notation.
1. Le bien, le mal, la colère (1966)
Genre: drame, occidental
Évaluation de la recherche de films: 8.5
Classement IMDb: 8.8
Pays: Italie, Espagne, Allemagne (Allemagne)
Producteur: Sergio Leone
La musique: Ennio Morricone
S'il n'y avait qu'un seul western qui représentait fidèlement tout le genre, ce serait sans aucun doute le classique Sergio Leone «Good, Bad, Evil».
Ce western spaghetti est devenu l'accord final de la soi-disant «Dollar Trilogy». Chaque nouvelle partie a été reconstituée avec un nouveau personnage principal. Autrement dit, dans la première partie de "Pour une poignée de dollars", le héros Clint Eastwood était seul, dans la seconde ("A quelques dollars de plus") le colonel Mortimer (Lee Van Cleef) l'a rejoint, et dans "Good, Bad, Evil", il y a déjà trois principaux un héro.
Le vagabond silencieux joué par Clint Eastwood s'associe à contrecœur à deux autres aventuriers (joué par Eli Wallack et Lee Van Cleef). La Trinité part à la recherche d'or enfoui, en pleine guerre civile américaine. Le film, devenu une légende du genre occidental, est également connu pour son thème musical unique, créé par Ennio Morricone.