Les choses qui apparaissent dans des films célèbres ou qui sont utilisées pour les créer gagnent souvent en popularité. La robe du personnage principal, la voiture du personnage principal ou même une figurine en plomb peuvent passer sous le marteau pour beaucoup d'argent.
Voici le top 10 des articles les plus chers de l'histoire du cinéma mondial.
10. voiture volante
Où est apparu: la comédie musicale «Puff-puff oh-oh-oh-oh» (1968)
Prix: 805 000 $
Alors que Mary Poppins (1964) est mieux connue du public, Buck-oo-oo-oo-oo-o est une autre comédie musicale britannique qui peut provoquer la nostalgie de l'enfance, en particulier pour ceux qui sont fascinés par sa voiture volante.
Dans l'histoire, l'inventeur Karaktakus Potts, avec sa petite amie et ses deux enfants, voyage dans une voiture volante (et aussi flottante et au volant) à travers le monde féerique des châteaux anciens et s'échappe du baron maléfique Bomburst.
Au total, six voitures ont été créées pour le film, dont une version non motorisée, une voiture pour les scènes de vol, une machine pour les transformations et une version plus petite pour les scènes de conduite.
Après le tournage, tous les six étaient équipés de moteurs et ont été utilisés pour faire de la publicité dans le monde entier. Un modèle était un véhicule pleinement opérationnel avec une véritable immatriculation au Royaume-Uni. Cette voiture a été vendue en 2011 au célèbre réalisateur Peter Jackson.
9. Robe Audrey Hepburn
Où est apparu: le film "Petit déjeuner chez Tiffany" (1961)
Prix - 806 000 $
L'une des robes les plus sexy de l'histoire du cinéma a été créée par le designer français Hubert de Givenchy (parmi ses clients se trouvaient des célébrités telles que Jackie Kennedy).
Pour Tiffany's Breakfast, Givenchy a développé non seulement une robe fourreau en satin italien noir, mais a également choisi des accessoires pour lui: un collier de perles, une embouchure, un chapeau noir et de longs gants noirs.
Un exemplaire de la robe a été vendu en 2006 pour 806 000 $. Il reste deux autres exemplaires de la robe: l'un se trouve dans les archives de la maison Givenchy, l'autre est exposé au musée du costume de Madrid.
8. Le James Bond Underwater Lotus Esprit
Où est apparu: le film "L'espion qui m'aimait" (1977)
Prix - 860 000 $
Le héros du film James Bond adorait les supercars, et Lotus Esprit ne fait pas exception. Cette voiture pouvait nager sous l'eau, ayant des nageoires «développées», des canons à eau et un périscope au lieu de roues. Bien sûr, seulement dans les films.
Pendant le tournage sous-marin, le boîtier Esprits a été utilisé, dans lequel il y avait un appareil spécialement créé.
Une fois le tournage terminé, Wet Nelly, comme l'équipage a appelé la voiture, a été entreposée à Long Island, New York. Dix ans plus tard, il a été vendu aux enchères pour moins de cent dollars, et l'acheteur n'était pas initialement au courant de son contenu.
De 1989 à 2013, il a occasionnellement mis la voiture aux enchères, en restaurant son extérieur. Finalement, il a été vendu aux enchères à Londres en 2013 au magnat des affaires Ilon Mask.
7. Combinaison de course Steve McQueen
Où est apparu: Film Le Mans (1971)
Prix: 984 000 $
Bien que le film "Le Mans" ait initialement échoué au box-office, il a été salué à plusieurs reprises pour son réalisme: la vraie piste du Mans, les images de course capturées sur les voitures participantes et la présence de coureurs célèbres sur la photo. L'un d'eux était Steve McQueen, qui a joué le principal protagoniste - l'Américain Michael Delaney, qui veut remporter l'or au Mans.
Après la sortie du film, la combinaison de course de McQueen a été remise au journal britannique The Observer sous forme de quiz sur le thème du Mans. Thomas Davis, 12 ans, l'a remporté, qui a ensuite vendu le costume en 2011 pour 155 000 $.
Trois mois et demi plus tard, il a été vendu à nouveau, cette fois à la vente aux enchères d'Hollywood Icons à Beverly Hills, pour 984 000 $, ce qui en fait le souvenir de course le plus cher jamais vendu.
6. Costumes pour la chanson "Do Re Mi"
Où est apparu: comédie musicale «Sounds of Music» (1965)
Prix: 1,5 million de dollars
Cette comédie musicale a été un autre succès de Julie Andrews après son rôle principal dans le film Mary Poppins un an plus tôt. Il est l'un des films les plus rentables de tous les temps, comme Autant en emporte le vent (un autre film connu pour son costume fait de rideaux).
Les costumes, que le personnage principal, la gouvernante Maria, a cousus pour les sept enfants de la famille von Trapp, sont vraiment faits de rideaux. La créatrice de Sound of Music Dorothy Jackins a été nominée pour un Oscar pour son travail sur le film.
Malgré le fait que les vêtements de la chanson «Do Re Mi» étaient faits de matériaux simples, elle a été vendue 1,5 million de dollars en 2013.
5. Costume de lâche lion
Où est apparu: Le film "Le magicien d'Oz" (1939)
Prix: 3 millions de dollars
Le rôle le plus reconnaissable de l'acteur Bert Lara était un lion lâche dans Le Magicien d'Oz. Bien qu'il n'ait peut-être pas chanté les chansons les plus mémorables et n'était pas le plus charismatique des personnages, il portait le costume le plus mémorable. Il était fait de fourrure de lion naturelle et a été vendu en 2014 pour 3 millions de dollars. Ironiquement, ce costume a été retrouvé abandonné dans l'ancien bâtiment du studio MGM.
Le costume a été acheté pour le Television Museum de Phoenix, Arizona, où il est toujours exposé.
4. Figurine "Le faucon maltais"
Où est apparu: Le faucon maltais (1941)
Prix: 4,1 millions de dollars
Le premier membre du film noir était John Houston, également connu pour les trésors de la Sierra Madre, du Moulin Rouge et de la reine d'Afrique.
Humphrey Bogart a joué le rôle principal dans Le Faucon maltais, incarnant un détective privé, Sam Spade, fatigué de la vie et à la recherche d'une mystérieuse figurine. Cette figurine a été vendue en 2013 pour 4,1 millions de dollars au milliardaire Steve Wynn.
Certains soutiennent que la figurine n'est pas celle utilisée dans le film, car les acteurs auraient utilisé des moulages en plâtre et non un original en plomb lourd. Cependant, le faucon maltais est apparu dans le film; sa plume de queue courbée est visible à la fin du film lorsque Spade le sort de son appartement.
3. Voiture Aston Martin
Où est apparu: film "Goldfinger" (1964)
Prix: 4,4 millions de dollars
C'est l'une des deux voitures qui ont été utilisées pour créer la Goldfingra. L'Aston Martin DB5 Convertible, conduite par James Bond par Sean Connery, a été vendue en 2010.
Il était équipé de gadgets de marque Bond restants après le tournage. Fait intéressant, Goldfinger a été le premier film à utiliser des gadgets, devenant par la suite un élément clé de la franchise Bond.
Il y avait une autre Aston Martin, équipée de divers gadgets, tels que des pistolets, qui figuraient sur les feux arrière. Il a été enlevé en 1997 dans un hangar de l'aéroport de Boca Raton et n'a pas encore été retrouvé.
2. Robe Eliza Doolittle
Où est apparu: le film "My Fair Lady" (1964)
Prix: 4,5 millions de dollars
La robe en dentelle noire et blanche d'Audrey Hepburn, illustrée ci-dessus, a été conçue par Cecil Beaton, un costumier et créateur de costumes anglais renommé qui a reçu l'Academy Award pour la conception de costumes et la direction artistique pour ses efforts.
La robe (et le chapeau) a été vendue en 2011 pour 4,5 millions de dollars dans le cadre de la collection de la défunte actrice Debbie Reynolds. Au cours de sa vie, elle a collectionné plus de 3 500 costumes de divers films hollywoodiens - dont Autant en emporte le vent, Sounds of Music et Casablanca - dans l'espoir de créer un jour un musée.
La robe que portait Hepburn pour le numéro de musique d'Ascot Gavotte reste l'article le plus cher jamais vendu par Profiles in History, basé en Californie. Étonnamment, ce n'était pas la robe la plus chère de la collection Reynolds.
1. Robe Marilyn Monroe
Où est apparu: le film "Démangeaisons de la septième année" (1955)
Prix: 4,6 millions de dollars
La robe blanche que Marilyn Monroe portait autrefois est l'une des robes les plus célèbres et les accessoires les plus chers de l'histoire du cinéma. Il a été vendu dans le cadre de la dernière collection hollywoodienne de feu Debbie Reynolds.
Le moment où l'héroïne Marilyn se tient sur la grille de ventilation et où une rafale d'air soulève sa robe, exposant ses jambes, a été parodié dans de nombreux films et dessins animés, notamment Shrek 2, Boys Like It et Woman in Red.
Initialement, la scène devait être tournée à l'extérieur du pavillon du studio 20th Century Fox, mais les caméras et Monroe ont attiré l'attention de centaines de fans et leur bruit s'est gâché image par image. En conséquence, le réalisateur Billy Wilder a décidé de re-tourner la scène dans un pavillon calme.