L'automne est arrivé, et dans le Russe moyen parlait impérieusement la mémoire de leurs ancêtres. Elle dit: "Sels de mammouth, sinon il n'y aura rien à manger en hiver!"
Ils ont donc salé, fermenté, bouilli, séché et séché faute de géants à fourrure tout ce qui ne pousse que sur les terres russes et dans les pays voisins.
Quels produits les résidents de l'ex-URSS préfèrent-ils? Les experts de Yandex se sont intéressés à cette question, après avoir analysé plus de 35 millions de demandes de sujets comestibles, dont les trésors «pour l'hiver». En conséquence, une liste des produits de récolte d'hiver les plus populaires a été compilée. Nous présentons les dix premiers à votre attention.
10. Prunes
Peu de fruits peuvent faire une confiture aussi merveilleuse - dense, veloutée, délicieuse. Vous ne pouvez faire de la confiture qu'à partir de prunes, mais vous pouvez y ajouter des pommes, des oranges, des poires, des nectarines et même du genièvre avec des tomates.
Pour les amateurs de prunes et les amateurs de sucre, il existe des prunes marinées à l'ail ou à la sauce aigre, ce qui est parfait pour les plats de viande. Et les prunes sont des «invités» fréquents dans les compotes de fruits, généralement mélangées à de l'aronia moins chère.
9. Chou
Le chou peut être fermenté à la fois sous une forme «naturelle», c'est-à-dire uniquement avec du sel et avec différentes saveurs. Les compagnons habituels de la choucroute pour l'hiver sont:
- carotte;
- betterave;
- pommes
- canneberge;
- airelle;
- et même du miel.
Et puis il y a ce qu'on appelle le "crumble" - quand non seulement le blanc mais aussi le dessus, les feuilles vertes de chou sont aigres, que vous ne pouvez pas toujours acheter dans le magasin (le chou est généralement déjà complètement pelé). Ce plat n'est pas utilisé comme plat indépendant, mais généralement la soupe au chou est cuisinée avec, ce qui est appelé «gris» en raison de sa couleur. Et bien que cette couleur ne soit pas descriptive, en réalité la soupe au chou «grise» est très savoureuse.
Si vous n'aimez pas le goût de la choucroute, vous pouvez la faire mariner seule ou en compagnie d'autres légumes (carottes, chou, ail, etc.) ou de baies (canneberges ou airelles). Ou, dans la version "géorgienne" - avec du piment. Il existe également une version particulièrement vitaminée, que les grands-mères aiment nourrir leurs petits-enfants - le chou mélangé avec du poivron, des pommes, des oignons et des raisins.
8. groseille
L'un des avantages des groseilles (en plus de la prévalence, de la résistance au gel et de la simplicité sans prétention) est qu'il est magnifiquement gélifié. Par conséquent, la gelée de groseille rouge est l'un des plats les plus populaires de toute la Russie.
Cependant, vous pouvez toujours faire des compotes à partir de groseilles, faire cuire de la confiture, des sirops (puis les utiliser comme base pour des boissons aux fruits), ainsi qu'essuyer simplement avec du sucre. La version non sucrée en conserve de cette baie est excellente comme additif aromatisant pour le poisson ou la viande.
7. Carottes
Le plus souvent, les carottes n'agissent pas comme un ingrédient indépendant pour la récolte, mais avec d'autres légumes (dont beaucoup ont déjà figuré dans le top 10 des produits de récolte les plus populaires en Russie) - le chou, les betteraves, les poivrons, les courgettes et les aubergines.
Et il est généralement utilisé comme type de caviar de légumes en solo - par exemple, dans l'assaisonnement "Poltava". Parfois, il est mis en conserve dans de l'huile ou du vinaigre et servi de plat d'accompagnement pour la viande.
6. Pommes
Un autre fruit (en plus de la prune), qui a réussi à entrer dans la liste des préparations les plus populaires, savoureuses et saines pour l'hiver. Et pas en vain. Par la fertilité et l'abondance, les pommes s'apparentent aux courgettes - elles peuvent également pousser n'importe où et n'importe quand.
Et à l'automne, il faut faire quelque chose avec cette abondance parfumée. C'est ce qu'ils font: ils font de la confiture, des compotés, distillent des pommes au vinaigre parfumé, coupent les fruits et les sèchent au four sous forme de chips et roulent même des pots remplis de tartes à l'avance pour ne pas gâcher plus tard. Et les pommes sont salées, fermentées et trempées dans du kvas, du malt de seigle ou de l'eau de miel.
5. Aubergine
En popularité, en tant qu'ingrédient des préparations hivernales, les «petits bleus» ne sont pas très loin derrière les courgettes. Peut-être dû au fait que ces invités violets à l'étranger sont plus capricieux dans la cultivation.
L'été 2019 s'est avéré froid, ce qui a affecté les notes de nombreuses cultures potagères. À en juger par les requêtes de recherche, les citoyens ont regardé les prix sur les étagères, ont soupiré et ont décidé que le mammouth était un mammouth, mais je voulais manger maintenant.
En conséquence, le nombre de requêtes sur le thème «Comment faire cuire les aubergines pour l'hiver» a diminué de 15%; Les groseilles et les fraises tendres ont également été touchées.
Que fait-on avec l'aubergine? Ils sont fermentés seuls, fermentés avec du chou (sous forme farcie), marinés à la fois simplement dans de l'eau salée avec du vinaigre et dans un mélange plus raffiné d'huile d'olive, de vin de riz, de sauce soja et de vinaigre de riz. Et pour la beauté, saupoudrez de graines de sésame.
Un autre plat très populaire est l'aubergine mijotée avec des légumes, tous deux coupés en rondelles et sous forme de caviar de légumes.
4. poivron
Comme les carottes, le poivre apparaît rarement comme un plat indépendant parmi les blancs. Habituellement, il est un invité invité à teinter la splendeur végétale de la pièce. Sauf pour lecho.
Étonnamment, le plat bulgare dans son origine a gagné l'amour ardent des Russes. Si vous utilisez un moteur de recherche avec les mots "poivrons pour l'hiver", alors la grande majorité des recettes seront sur lui - sur lecho. Bien que vous puissiez simplement mariner les poivrons ou même faire des confitures non sucrées mélangées avec du piment - pour les plats de viande et de volaille.
3. Courgettes
Oh, ces courgettes. Ils sont des moyens de survivre dans les conditions les plus inimaginables et ravissent leurs propriétaires avec une récolte abondante, atteignant une taille énorme. Cependant, la joie cède rapidement la place au chagrin lorsque des propriétaires fatigués chargent le dixième seau dans la voiture et que les courges ne s'arrêtent pas là.
Vous devez donc mettre toutes vos forces dans la lutte contre la récolte - frire, ragoût, cuisiner et, bien sûr, récolter pour l'hiver.
La courgette est généralement marinée dans un mélange d'eau, de sucre, de sel et de vinaigre. Il existe également des options plus raffinées lorsque des légumes ou même des baies (groseilles, groseilles) sont ajoutés aux courgettes. Et si les courgettes sont très jeunes et n'ont pas eu le temps de mûrir, elles peuvent être salées - oui, tout comme les concombres, en utilisant la même technologie.
Mais le principal avantage des courgettes est leur capacité à prendre le goût des produits environnants, agissant comme une sorte de récipient idéal. Les femmes au foyer si économiques se réjouissent, donnant aux courgettes le goût des champignons, du poivron ou même des groseilles au citron sous forme de confiture.
2. Concombres
Fait intéressant, il s'avère que le lieu de résidence d'une personne peut être déterminé selon qu'il tord les tomates ou les concombres pour l'hiver.
- Plus la cuisine est proche de l'océan Pacifique, plus la popularité du concombre est élevée.
- Au-delà du Yenisei, le légume vert et boutonneux règne en maître dans la récolte.
- Les deux seules régions renégates qui violent l'image verte globale en rouge vif sont Khabarovsk et Primorsky Krai. Bien que là-bas, Signor Tomato dépasse son homologue maigre de légumes à une distance minimale.
- Certes, il y a des dissidents dans la partie européenne du pays. Par exemple, en Crimée, les concombres sont préférés - la seule île verte de la mer Rouge. Peut-être qu'ils sont particulièrement savoureux chez les Criméens.
Habituellement, pour l'hiver, les concombres sont salés à pleine puissance ou à un état «légèrement salé». Et ils préparent également des cornichons à partir d'eux - ils râpent les légumes verts sur une râpe, mélangent avec du sel et de l'ail et les roulent en pots.
1. Tomates
La première place dans la sélection des meilleurs produits à récolter pour l'hiver est allée à une précieuse source de vitamines et d'antioxydants. De plus, il est assez simple à cultiver et pousse presque partout. Que lui fait-on? Et pourquoi pas!
Kvassy: dans un seau mettre les feuilles de raifort, aneth, groseille ou cerise, racine de raifort, ail (s'il y a un désir plus chaud, puis un peu de piment), verser la saumure. Ensuite, ils attendent environ deux semaines à température ambiante et les déposent sur les rives ou les emmènent simplement sur le balcon d'hiver.
Soumis à un traitement thermique: utilisé comme base pour les assaisonnements, généralement adjika. Il y a beaucoup de recettes pour l'adjika - chaque famille a la sienne. Certaines personnes l'aiment plus nette et mettent plus de raifort, d'autres s'appuient sur le piment fort, tandis que d'autres aiment l'option "pomme" - lorsque les tomates passent dans un hachoir à viande avec des pommes, des carottes, des poivrons doux et de l'ail.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du piment. Le mélange résultant est cuit à l'huile de tournesol, porté à ébullition et immédiatement versé dans des bocaux. Ou ils font l'assaisonnement indien - chutney, lorsque les tomates sont roulées dans des pots avec des pommes, des oignons, des raisins secs et du gingembre frais.
Mariner. Il y a beaucoup de place pour l'imagination - les tomates peuvent être marinées séparément et farcies (chou, carottes, champignons). Et vous n'avez même pas à attendre que les fruits mûrissent - il existe des recettes de tomates vertes.
Sel: Les tomates sont versées avec une solution saline mélangée avec du sucre et de la moutarde sèche, enroulées dans des bocaux et attendent patiemment le Nouvel An, lorsque les petites rouges peuvent être mises sur la table.
Tambour: Récemment, cette méthode est devenue de plus en plus populaire chez les culinaires, les novices et les moins bons. Habituellement, les tomates cerises sont utilisées pour le séchage, coupées en deux, saupoudrées d'un mélange de sel, de poivre et d'herbes (généralement de marjolaine) et mises au four. Lorsque les légumes sont si bien séchés (l'ensemble du processus prend de midi à jour), ils sont versés avec de l'huile d'olive et scellés pour l'hiver.
Bon appétit!