La Russie est un immense pays dans lequel les beautés artificielles coexistent avec les beautés naturelles. Et si vous en avez assez du quotidien gris ou si vous vous demandez déjà où passer vos vacances, nous sommes heureux de vous présenter des photos qui montrent les plus beaux lacs de Russie.
10. Baïkal, Bouriatie, région d'Irkoutsk
En ce qui concerne la beauté des lacs russes, le magnifique Baïkal vient à l'esprit l'un des premiers. Il s'agit du deuxième plus grand lac de Russie dans la région, et l'un des plus propres au monde. Il y a très peu de sels minéraux dans son eau, c'est pourquoi sa composition est proche de distillée. Et au Baïkal, il y a environ 100 représentants endémiques (uniques pour une zone particulière) de la faune.
L'Œil bleu de Sibérie est une route touristique populaire à tout moment de l'année. En hiver, vous pouvez faire du ski dans la station balnéaire de Baïkalsk, et au printemps, en été et en automne - pêche, randonnée et excursions.
9. Seydozero, région de Mourmansk
Traduit de la langue sami, "seyd" signifie "sacré". Et bien que ce nom se retrouve également dans d'autres lacs de la région de Mourmansk, c'est ce Seydozero qui est devenu un véritable lieu de culte pour de nombreux ufologues et écrivains de science-fiction.
On pense que Seydozero est l'un des endroits possibles où la civilisation hyperboréenne pourrait exister. Si oui, alors les Hyperboréens ont eu de la chance, car ils ont eu l'occasion de profiter d'une variété de nuances de vert en été en été et des aurores boréales en hiver.
8. Raspberry Lake, Territoire de l'Altaï
La teinte rose-pourpre de l'eau de ce lac n'est pas le résultat de l'activité humaine, mais le travail titanesque de nombreuses petites bactéries Serratia salinaria. Ils sécrètent un pigment rouge appelé prodigiosine.
Soit dit en passant, l'un des «miracles» survenus au Moyen Âge est associé à cette caractéristique. Depuis Serratia salinaria peut vivre non seulement dans l'eau, mais aussi sur le pain, elle a peint du pain rouge, destiné à la communion dans l'église de la ville italienne de Bolsena. Cet épisode est entré dans l'histoire comme le miracle eucharistique.
Mais revenons au lac Raspberry. Cela vaut la peine de le visiter non seulement pour la couleur unique de l'eau, mais aussi pour votre propre guérison à l'aide de boue curative. Ou tout simplement pour un bon repos à la base touristique, qui est située sur la rive pittoresque du lac.
7. Régions du lac Onega, de la République de Carélie, de Léningrad et de Vologda
Les roseaux et les roselières dans lesquels nichent cygnes, oies et canards et les forêts de la taïga encadrent ce magnifique lac. Et l'archipel des skieurs de Kizhi, comprenant plus de 500 îles, est considéré comme sa perle.
La plus célèbre d'entre elles est l'île de Kizhi - un paradis pour les connaisseurs de l'architecture russe en bois.
6. Kezenoy-Am, République tchétchène et Daghestan
Ce lac alpin est le plus grand de la République tchétchène. Autour de lui se trouvent des monuments architecturaux de différentes époques, comme des mosquées anciennes, l'unique château médiéval tchétchène Aldam-Gezi, d'anciens cimetières et des cryptes.
Et au bord du lac, il y a un cluster touristique et récréatif du même nom avec un hôtel, un restaurant, des bains publics, un complexe sportif et même une station de bateau. Donc, si vous voulez voir la beauté et les sites architecturaux du Caucase du Nord dans un cadre confortable, Kezenoi-Am est une option appropriée.
5. Shaitan, région de Kirov
Si vous voulez nager sur le lac sur une petite île personnelle, alors il n'y a pas de meilleur endroit que Shaitan dans toute la Russie. Ce lac karstique rond est célèbre pour deux choses:
- Des fontaines rarement émergentes, qui atteignent parfois 10 mètres de hauteur, selon les riverains. Ce phénomène se produit en raison de la circulation par siphon des eaux souterraines.
- Petites îles flottantes, couvertes de buissons et de petits arbres. Leur nombre atteint 20. Des îles flottantes se forment lorsque le niveau d'eau dans le lac monte (généralement au printemps), lorsqu'une partie de la rive marécageuse est arrachée à la masse totale.
L'eau du lac est très propre et vous pouvez y nager tout l'été. Et la pêche sur Shaitan est excellente.
4. Seliger, région de Tver
À proprement parler, ce n'est pas un lac, mais tout un système de lacs reliés par des canaux étroits. Son littoral est très découpé, vous pouvez voir ici des caps boisés et diverses formes d'îles et des baies pittoresques qui creusent profondément dans la terre.
Et l'eau à Seliger est propre, elle montre ce qui se fait en bas à une profondeur de 5 mètres.
3. Lac Ladoga, République de Carélie et région de Leningrad
À seulement une heure et demie en train électrique de la gare de Finlande à Saint-Pétersbourg, et au lieu de la métropole animée, la beauté apaisante de la surface de l'eau du lac Ladoga se dévoilera devant vous. Il est si grand que vous pouvez voir la rive opposée, sauf avec des jumelles.
Le nord de Ladoga est particulièrement beau, où se concentrent de nombreux endroits intéressants: l'île de Valaam, le parc de montagne de Ruskeala, le parc national de Ladoga skerries et quatre cascades de Ruskeala.
Cependant, le service touristique de Carélie cause beaucoup de plaintes parmi les touristes, donc si vous prévoyez des vacances près de Ladoga, recherchez à l'avance des avis sur Runet sur divers complexes d'hôtes.
2. Lac Jack de Londres, région de Magadan
Dans sa forme - allongée et étroite - ce lac ressemble à un fjord norvégien. Et ses rives sont envahies par la forêt de cèdres nains et de mélèzes.
Jack London Lake a été nommé d'après le célèbre écrivain, mais pas parce qu'il était sur ses rives. Selon une version de l'origine de ce nom, les «découvreurs» du lac ont trouvé le livre de Jack London, Martin Eden, sur sa rive.
Selon une autre version, le géologue P. I. Skornyakov, qui travaillait dans la région d'un magnifique et exotique lac d'Extrême-Orient, lui a donné le nom de Jack London.
1. Lac Lotosov, région de Volgograd
Peut-être le lac le plus beau et le plus insolite de Russie est situé à seulement 20 kilomètres de Volgograd, près du village de Krasny Buksir. Et si l'étang lui-même a été créé par la volonté de Mère Nature, les lotus sont la création de mains humaines. C'est du moins ce que dit la légende locale.
Elle dit que l'un des habitants, voulant surprendre son amant, a décidé de cultiver pour elle des fleurs rares et exotiques dans la région de Volgograd - lotus indiens et caspiens.
Au début, les fleurs n'ont pas pris racine et le fleuriste avait déjà baissé les mains, mais quelques années plus tard, un miracle s'est produit et des fleurs d'une beauté merveilleuse ont fleuri sur le lac. Progressivement, ils ont occupé tout le territoire du réservoir.
Il est préférable de visiter le lac du Lotus en juillet-août, c'est durant ces mois que se produit le pic de leur floraison.