Croyez-moi, il y aura un jour une guerre nucléaire. Il est chanté dans une chanson cynique. Mais ne vous attardez pas là-dessus, car, en plus de la guerre nucléaire, l'humanité peut détruire l'une des nombreuses autres menaces.
Et tandis que nous sommes toujours en vie et en sécurité, jetons un coup d'œil aux 10 principales causes les plus probables de la fin du monde. Il est basé sur le dernier rapport de la Global Challenges Foundation, qui travaille à réduire les problèmes mondiaux qui menacent l'humanité.
10. Effondrement de l'environnement
Un écosystème est une communauté d'organismes vivants, tels que les humains et les animaux, interagissant avec des environnements inanimés, tels que l'air et l'eau. Les écosystèmes peuvent récupérer après un certain impact humain, mais seulement jusqu'à un certain point.
Le lac Tchad en Afrique de l'Ouest est un exemple d'effondrement environnemental moderne. Soixante ans de sécheresse, d'utilisation excessive de l'eau et des effets du changement climatique ont réduit le lac de 90%. Ce qui a nui à l'existence de plus de 40 millions de personnes au Tchad, au Nigéria, au Niger et au Cameroun.
Les scientifiques pensent que ce moment historique représente une nouvelle ère géologique, appelée l'anthropocène. Désormais, les humains sont les principaux agents du changement, détruisant rapidement ce qui rend la planète vivable.
9. Intelligence artificielle
C'est l'un des scénarios apocalyptiques les plus célèbres et les plus attendus. Rappelons des films sur la fin du monde, par exemple «Terminator». Soit dit en passant, ils exploitent l'idée fausse la plus courante sur l'intelligence artificielle.
De nombreux scientifiques n'ont pas peur que l'IA soit mauvaise, mais qu'elle devienne trop bonne dans son travail. Comme indiqué dans le rapport de l'équipe de recherche des Nations Unies: «Si vous demandez à une voiture intelligente et obéissante de vous livrer à l'aéroport le plus rapidement possible, il est possible que des hélicoptères vous poursuivent en cours de route (probablement pour excès de vitesse), et vous y apparaissez tout couvert de vomissures. Autrement dit, la machine ne fera pas ce que vous vouliez, mais littéralement ce que vous avez demandé. »
8. Géo-ingénierie solaire
Il s'agit de l'une des deux nouvelles technologies qui peuvent manipuler l'atmosphère et réduire les risques climatiques.
Une autre façon consiste à éliminer directement le dioxyde de carbone de l'atmosphère. Actuellement, cela ne peut pas être fait à une échelle suffisamment grande.
Si la géo-ingénierie solaire était déployée, elle affecterait l'ensemble de l'atmosphère de notre planète et deviendrait le plus grand effort mondial de l'humanité.
Cependant, on ne sait pas encore si la géo-ingénierie solaire peut déstabiliser le climat ou les écosystèmes locaux et mondiaux. Une manipulation à une telle échelle sans en comprendre les conséquences risque d'être désastreuse pour l'humanité.
7. Pandémie
Deux fois dans son histoire, l'humanité a été confrontée à des épidémies qui ont dévasté des États entiers.
- La première fois, c'était au 5ème siècle. La peste Justinienne, qui a duré 60 ans, a détruit presque tous les pays de la Méditerranée.
- La deuxième pandémie s'est produite au 14e siècle. La "peste noire" a fauché jusqu'à 60% de la population européenne.
Bien que les maladies mortelles qui peuvent se propager dans le monde soient rares, elles surviennent. Il y a un siècle à peine, plus de 50 millions de personnes sont mortes de la grippe espagnole (dont 3 millions en Russie). Les flambées d'Ebola ces dernières années sont également alarmantes.
Les antibiotiques - notre meilleure défense contre les maladies - deviennent moins efficaces car certaines souches de bactéries ont développé une résistance à leur encontre.
6. Guerre biologique ou chimique
Dans l'histoire, vous pouvez trouver de nombreux exemples d'utilisation d'armes biologiques et chimiques.
Par exemple, dans la bataille de Changde 1941, les Japonais ont jeté des puces infectées par la peste bubonique dans la ville chinoise, qui étaient dans le grain. À la suite de l'épidémie, plus de 7 000 citoyens sont morts en 4 mois.
Et pendant la guerre du Vietnam (1962-71), les Américains ont utilisé divers produits chimiques contre les Vietnamiens, dont le plus célèbre était l'agent Orange. Selon la Croix-Rouge vietnamienne, 3 millions de personnes ont été affectées par l'utilisation de ce produit chimique, dont 150 000 enfants nés de mutations.
5. La tempête géomagnétique la plus forte
C'est drôle que l'une des variantes les plus probables de la fin du monde soit liée au soleil. Plus précisément, avec les éjections de masse coronaire (CME), qui sont d'énormes nuages de plasma solaire.
Les CME ne nuisent pas directement aux humains, mais leurs effets peuvent être impressionnants. En dirigeant des particules chargées dans le champ magnétique terrestre, elles peuvent provoquer des tempêtes géomagnétiques et déclencher des courants électriques dangereux dans les lignes électriques. Les courants ne durent que quelques minutes, mais ils peuvent couper les réseaux électriques, détruisant les transformateurs haute tension.
La plus grande tempête géomagnétique de l'histoire s'est produite en 1859 et a été appelée l'événement Carrington, en l'honneur de l'astronome britannique qui a été témoin de l'éruption solaire la plus puissante. Après cela a été suivi d'une éjection de masse coronaire, se précipitant vers la Terre. Cela a provoqué la défaillance des systèmes télégraphiques du monde entier et le soleil était perceptible même à Cuba.
Si une autre telle tempête géomagnétique frappe l'infrastructure actuelle, les conséquences seront désastreuses. De vastes régions de continents entiers plongeront dans l'obscurité pendant plusieurs semaines ou mois, voire des années. Le fait est que les transformateurs sur mesure de la taille d'une maison ne peuvent pas être achetés dans un magasin ordinaire. Mais les centrales nucléaires peuvent rester sans contrôle. Imaginez ce qui pourrait arriver alors.
4. Éruption de Yellowstone ou d'un autre supervolcan
La menace la plus inexorable pour notre civilisation peut faire beaucoup plus de dégâts que les tempêtes géomagnétiques. Tous les 100 000 ans environ, quelque part sur Terre, une caldeira d'un diamètre allant jusqu'à 50 kilomètres est détruite et «crache» un tas de magma accumulé.
Un supervolcan est un volcan qui peut déclencher un changement climatique sur Terre. Il éclate plus de 450 kilomètres cubes de magma - environ 50 fois plus que l'éruption du stratovolcan Tambora (Indonésie) en 1815, et 500 fois plus que l'éruption du volcan Pinatubo (Philippines) en 1991.
Les géologues "lisent" l'histoire de ces catastrophes naturelles dans des dépôts de roches appelés "tuf". Et les «enregistrements» de pierre montrent que les supervolcans ont tendance à refaire surface.
Les lieux qui restent actifs aujourd'hui comprennent les supervolcans suivants:
- Toba sur l'île de Sumatra;
- Yellowstone dans le nord-ouest des États-Unis;
- Caldera de Long Valley en Californie de l'Est;
- Taupo en Nouvelle-Zélande;
- et plusieurs endroits dans les Andes.
3. Changement climatique catastrophique
Selon un rapport publié par un groupe de scientifiques des Nations Unies, nous n'avons que 12 ans pour maintenir le réchauffement climatique à un niveau modéré.
Les prévisions des effets du changement climatique varient en fonction de la quantité de chaleur de la Terre (se réchauffant généralement de 1 à 3 degrés Celsius). Aucun des scénarios ne semble favorable.
- Au mieux, des cyclones tropicaux fréquents et violents feront rage sur la planète.
- Les prévisions à moyen terme incluent la perte de la plupart des terres agricoles et des sources d'eau douce du monde. Et les grandes villes côtières comme New York et Mumbai seront sous l'eau.
- Dans le pire des cas, la civilisation humaine prendra fin.
Même si les engagements actuels des pays de réduire les émissions de carbone sont respectés, il est probable que la température de la Terre augmentera de 3 ° C, entraînant des inondations dans une grande partie de la Floride et du Bangladesh.
2. Chute d'une météorite ou d'une comète
Un astéroïde d'un diamètre de 10 kilomètres a détruit les dinosaures, mais une météorite plus petite suffit pour les humains.
Au lieu de l'impact, tous les êtres vivants seront détruits, et de graves tremblements de terre et d'énormes tsunamis peuvent se propager sur toute la planète. Mais les effets persistants seront les plus dévastateurs. Selon la vitesse et l'angle d'approche d'un objet d'un diamètre allant jusqu'à 1 kilomètre, suffisamment de particules peuvent pénétrer dans l'air pour bloquer la lumière du soleil pendant un mois.
Heureusement, les gros astéroïdes ne frappent la Terre qu'une fois tous les quelques millions d'années et les "tueurs de dinosaures" une fois tous les 100 millions d'années environ.
1. Guerre nucléaire
Mourir instantanément de l'explosion de la "bombe nucléaire" n'est pas la pire chose qui puisse arriver si l'humanité entre néanmoins dans la phase de la dernière guerre.
Le pire, c'est un hiver nucléaire. Des nuages de suie et de fumée enveloppent la planète et bloquent la lumière du soleil, provoquant une baisse de température, peut-être pendant des décennies. Les quelques personnes survivantes ne pourront pas cultiver de nourriture; le chaos et la violence suivront.
La cause la plus probable d'une guerre nucléaire pourrait être un accident ou un malentendu entre les plus grandes puissances nucléaires du monde. Rappelons-nous l'incident du 26 septembre 1983, lorsque le système soviétique «Eye», créé pour avertir d'une frappe nucléaire, a donné le signal que cinq missiles Minutmen avaient été lancés depuis les États-Unis.
Ensuite, seule l'endurance du lieutenant-colonel Stanislav Petrov, qui a décidé de la fausse opération de l'Oka, a sauvé le monde du déclenchement de la Troisième Guerre mondiale. Il s'est avéré que le système, après avoir analysé le signal optique des satellites, a pris la lumière du soleil pour la lueur des moteurs de fusée qui fonctionnait, qui se reflétait dans les nuages de la haute atmosphère.