Début mars 2018 aura lieu le jubilé de quatre-vingt-dix Oscars. En préparation d'un événement aussi important, The Guardian a préparé une évaluation des échecs les plus notoires de l'histoire des Oscars.
Des films, des réalisateurs et des acteurs passés inaperçus à l'American Academy of Motion Picture Arts s'y sont mis.
10. Robert Mitchem
Les talents de cet acteur étaient trop sophistiqués pour l'Oscar. Fondamentalement, il a obtenu le rôle de héros négatifs: le révérend Harry Powell dans le film "Night of the Hunter", le propriétaire de l'usine métallurgique John Dickinson dans "Dead Man" et d'autres.
Malgré le fait que l'Oscar soit passé par Mitchem, il a reçu en 1992 le Golden Globe Award pour sa contribution au cinéma.
9. Le film "Oil"
Comme son dernier film The Phantom Thread, le drame philosophique The Oil de Paul Thomas Anderson en 2007 était très étrange, car la fin de l'image annulait le reste.
Daniel Day-Lewis, qui a joué le personnage principal - le magnat du pétrole Daniel Plainview - a reçu un Oscar du meilleur acteur, mais Oil s'est avéré trop inhabituel et audacieux pour un film, et les membres de l'Académie ne l'ont pas apprécié.
8. Judy Garland
Il est incroyable que la star de The Wizard of Oz, The Child Is Waiting et The Star Is Born n'ait pas reçu de prix de la meilleure actrice, même si elle a été deux fois nominée pour un Oscar et a reçu un prix honorifique pour les mineurs pour s'ébattre sur la route de la brique jaune .
7. Le film "La Grande Illusion"
Les films non américains sont rarement récompensés par un Academy Award. Et même le drame profond et l'ambiance anti-guerre opportune de la «Grande Illusion» de Jean Renoir n'ont pas réussi à surmonter l'aversion du jury pour la lecture des sous-titres. Mais il a remporté plusieurs autres prix, tels que le Prix du Festival du film de Venise et le prix du Conseil national des critiques de cinéma des États-Unis. Et le ministre allemand de la propagande, Joseph Goebbels, a déclaré Renoir "l'ennemi cinématographique numéro un" et a ordonné la destruction de tous les exemplaires de The Great Illusion.
6. Le film "Taxi Driver"
Martin Scorsese a une relation longue et difficile avec l'American Film Academy. Ses films ont été nominés plusieurs fois aux Oscars, mais à chaque fois ils ont été inférieurs aux autres films.
Le jury a choisi "Rocky" pour le film "Taxi Driver" - pas un mauvais film, mais à peine capable de rivaliser avec la bande de Scorsese dans le drame, la tension et la mise en scène.
Ce n'est qu'en 2007 que Scorsese est devenu lauréat d'un Oscar pour la meilleure réalisation dans le film The Departed, un remake du thriller de Hong Kong Double Castling.
5. Charlie Chaplin
Au cours de sa carrière, le grand comédien a reçu à plusieurs reprises un Oscar:
- un - au début d'une carrière (en 1929);
- un autre à la fin (en 1972 pour «une contribution inestimable au processus de transformation du cinéma en art du XXe siècle»);
- et en 1973, il obtient la meilleure bande originale d'un film dramatique ("Ramp Lights", tourné en 1952, mais pas vu aux États-Unis depuis 20 ans).
Pourquoi est-il entré dans le top 10 des plus gros échecs des Oscars? L'ironie est que Chaplin n'a jamais reçu de prix pour des chefs-d'œuvre tels que «City Lights», «New Times» et «The Great Dictator».
4. Mirna Loy
La comédie policière The Thin Man et un certain nombre de ses suites restent l'un des chefs-d'œuvre du début d'Hollywood, mais l'Académie a jugé nécessaire de remettre le prix à un seul des personnages principaux (William Powell). Et la magnifique Mirna Loy a dû attendre jusqu'en 1991, et seulement alors, deux ans avant sa mort, elle a reçu l'Oscar tant convoité pour ses services exceptionnels au cinéma.
3. Le film "Citizen Kane"
À la troisième place du classement des échecs les plus notoires de l'Oscar se trouve l'histoire associée au chef-d'œuvre de 1941. Le film d'Orson Welles prétend être non seulement le titre de meilleure photo de tous les temps, mais aussi le titre de «meilleur film qui n'a jamais remporté l'Oscar de la meilleure photo».
Le citoyen Kane avait 8 nominations aux Oscars, bien que le film n’ait reçu qu’un prix pour le «meilleur scénario» et perdu le titre de «meilleur film» dans la saga familiale de John Ford, «How Green Was My Valley».
La cinéaste Polina Kael a déclaré que chaque fois que le nom du film Wells était lu ou que le réalisateur était prononcé, «des sifflements et des huées bruyantes» retentissaient, le débat autour du citoyen Kane était si intense.
En 2015, Citizen Kane "est devenu le meilleur film américain selon un sondage de la BBC.
2. Stanley Kubrick
Quatre fois, ce réalisateur a été nominé aux Oscars comme meilleur réalisateur. Cependant, l'aérophobie - la peur de voler dans les transports aériens - n'a pas permis à Kubrick, qui vit en Angleterre, d'assister à la cérémonie de remise des prix. Selon les rumeurs, c'est à cause de cela qu'il aurait été privé du prix.
1. Alfred Hitchcock
Le voici, l'échec le plus fort de l'Academy Award. Le grand Alfred Hitchcock n'a jamais reçu de prix pour la meilleure réalisation. Finalement, il a reçu le prix Irving Thalberg pour sa contribution exceptionnelle de producteur au développement de la production cinématographique. «Merci», dit tout Hitchcock avant de quitter la scène.