Nous connaissons tous les nombreux avantages des réseaux sociaux et de haute technologie. Mais les technologies que nous utilisons au quotidien peuvent changer imperceptiblement nos habitudes et notre caractère. Ici Les 7 principaux effets négatifs de la technologie moderne.
7. L'effet de la caméra écho
Habituellement, les médias sociaux sont un outil utile pour résoudre les contradictions entre différents points de vue. Mais cela se passe différemment. Par exemple, les algorithmes Facebook encouragent souvent les utilisateurs à croire que tout est conforme à leurs intérêts et à leur point de vue.
De ce fait, les utilisateurs des réseaux sociaux ne cherchent pas à quitter leur zone de confort pour trouver des opinions différentes des leurs. La situation où certaines idées et croyances sont distribuées dans un environnement fermé, dont les destinataires sont d'accord et s'écoutent, s'appelle l'effet de la caméra d'écho.
6. Technologie et obésité
Le sixième chiffre est l'une des conséquences les plus désagréables de l'introduction généralisée des smartphones, des consoles de jeux, des tablettes et des téléviseurs. Les employés de l'Institut Milken (USA) ont étudié la croissance de l'obésité dans la population de 27 pays et ont fourni des statistiques surprenantes: pour chaque 10% des investissements que le pays investit dans le développement de dispositifs technologiques, une augmentation de 1% du poids des citoyens est nécessaire. Un mode de vie sédentaire n'est pas bon pour la figure. Il vaut probablement la peine d'investir dans la vulgarisation des meilleurs régimes alimentaires de notre temps: sains et sains.
5. Impact sur l'attention
Grâce à des examens cérébraux détaillés et à des encéphalogrammes cérébraux, des chercheurs Microsoft parrainés par le Canada ont étudié la concentration de plus de 2 000 personnes. Les mesures ont été effectuées deux fois: en 2000 et en 2015.
Résultat des mesures: la durée moyenne de concentration de l'attention est passée de 12 à 8 secondes en 15 ans. Dans le même temps, la capacité de travailler efficacement en mode multitâche augmente. Cependant, huit secondes est inférieur à la quantité d'attention d'un poisson rouge.
4. Problèmes de patience
Combien de temps le spectateur moyen attend-il que la vidéo se charge? La réponse des scientifiques de l'Université du Massachusetts à Amherst: deux secondes.
En réalité, les choses sont similaires. De plus en plus de grands détaillants proposent la livraison le jour de la commande, et les applications mobiles visant à réduire le temps d'attente à une table dans un restaurant ou les records de pause en taxi gagnent en popularité. Les gens ont besoin d'une satisfaction instantanée de leurs besoins, sinon - irritation, frustration et autres émotions désagréables.
3. Le GPS affecte la fonction cérébrale
Un enthousiasme GPS excessif au fil des ans peut endommager la mémoire à long terme. L'hippocampe, une région du cerveau qui contrôle la transition de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme, est également associée à la navigation spatiale. Des chercheurs de l'Université McGill ont découvert un volume physique de matière grise plus élevé et une activité accrue dans l'hippocampe de sujets en fonction de la navigation spatiale plutôt que GPS.
Selon l'un des neuroscientifiques impliqués dans l'étude, une dépendance constante au GPS peut entraîner une accélération de la démence.
2. Plus de technologie, moins de réflexion créative.
Des scientifiques des universités Johns Hopkins et Illinois ont étudié l'impact d'une abondance de ressources techniques et d'information sur la créativité. Il s'est avéré que des ressources riches conduisent en fait à un épuisement de la pensée créative. Et avec moins de ressources nécessaires pour atteindre le résultat souhaité, une personne doit prendre des décisions plus créatives.
1. La messagerie texte est mauvaise pour la communication
Au premier rang de la liste des conséquences les plus désagréables des technologies modernes se trouve le problème qui concerne la jeune génération.
De nouvelles recherches montrent que l'envoi de SMS peut lentement nous priver de la capacité de lire les signaux émotionnels des autres. Ces indices visuels non verbaux sont une composante essentielle du succès de tout dialogue.
La plupart des adultes sont entrés dans l'ère du mobile avec des compétences sociales déjà formées. Mais les enfants et les adolescents peuvent être confrontés à une restriction dans leur capacité à mener une conversation face à face.