Les femmes modernes occupent de plus en plus des postes de direction dans la politique et les affaires, ce qui a un impact significatif sur les processus géopolitiques, économiques et sociaux.
Aujourd'hui, dans un classement établi par Forbes, les femmes les plus influentes du monde en 2015. Il y a cent noms dans la liste complète, parmi lesquels un Russe est Elvira Nabiullina sur la 71e ligne. Nous offrons, comme d'habitude, les 10 premières positions de leader. Le top dix Angela Merkel, qui est le leader du classement pour la dixième année consécutive.
10. Michelle Obama
À une certaine époque, Michelle était la patronne de son mari Barack - l'actuel président des États-Unis. Aujourd'hui, la première dame est activement impliquée dans les questions sociales, attirant l'attention sur la qualité de vie des femmes, en particulier dans les pays d'Asie du Sud-Est.
9. Susan Wojcicki
Native de Google, Susan est présidente de YouTube. La société est évaluée à 20 milliards de dollars, et la popularité de l'hébergement vidéo contribue naturellement à l'influence croissante de Wojcicki, qui a activement plaidé pour son acquisition par Google.
8. Cheryl Sandberg
L'année dernière, le directeur de l'exploitation de Facebook a publié le best-seller «N'ayez pas peur d'agir». Sony Pictures prévoit un film basé sur le livre Sandberg. Cheryl prévoit de laisser la moitié de sa fortune à la charité.
7. Dilma Rousseff
Dilma a été élue pour la deuxième fois consécutive à la tête du Brésil. Il est à la tête de la plus grande économie latino-américaine depuis 2010. Récemment, la popularité de Dilma auprès de la population a diminué, en raison du déclin de l'économie brésilienne au cours des 2 dernières années.
6. Christine Lagarde
Lagarde gère les finances de 188 pays. Tant d'États participent au Fonds monétaire international. Lagard a également un mandat de six ans en tant que ministre français des Finances.
5. Mary Barra
Barra est la première femme à diriger le géant de l'automobile GM. Pour l'industrie automobile, c'est un exemple sans précédent. Mary a démontré sa capacité à prendre des décisions difficiles et à prendre des responsabilités. C'est donc elle qui a pris la décision de quitter les marchés qui n'étaient pas rentables pour l'inquiétude - la Russie, l'Australie et l'Indonésie.
4. Janet Yellen
En février 2014, Janet a succédé à Ben Bernanke à la présidence de la Réserve fédérale américaine. Les pouvoirs actuels de Yellen expirent en 2018 et pourraient bien être prolongés pour un nouveau mandat.
3. Melinda Gates
Spouses Gates - les leaders incontestés dans le domaine de la charité. Ils investissent leur fortune de plusieurs milliards de dollars dans les soins de santé et l'éducation, soutenant l'innovation. Melinda porte une attention particulière aux droits des femmes.
2. Hilary Clinton
L’ancienne première dame des États-Unis est l’une des candidates à l’élection présidentielle de l’année prochaine. Hilary a 67 ans et elle a derrière elle l'expérience la plus importante en tant qu'épouse du président, ainsi que de la secrétaire d'État américaine.
1. Angela Merkel
Merkel, 60 ans, est au pouvoir depuis 16 ans, une période sans précédent pour une femme en politique. La femme la plus influente du monde ne peut perdre la première place du classement que si Hillary Clinton arrive au pouvoir aux États-Unis l'année prochaine, elle n'a pas d'autres concurrents dans la lutte pour le leadership sur la liste Forbes.