Le sport professionnel est l'un des domaines touchés par la pandémie de coronavirus Covid-19. En raison de l'annulation des événements sportifs les plus importants, le revenu des participants parmi les 100 athlètes les plus riches du monde a commencé à baisser.
Cette année, ils ont cumulé 3,6 milliards de dollars, soit 9% de moins que l'an dernier. Néanmoins, les contrats avec les sponsors, les investissements et, bien sûr, les salaires dans les clubs permettent aux célébrités de maintenir le style de vie auquel elles sont habituées.
Nous vous présentons le top 10 des athlètes les mieux payés de 2020 selon Forbes.
10. Carson Wentz - 59,1 millions de dollars, joueur de football américain
L'année dernière, Wentz n'était pas parmi les 100 meilleurs athlètes avec les revenus les plus élevés. Mais les temps changent, et maintenant il est déjà dans le top dix. L'année dernière, le club américain Philadelphia Eagles a signé un contrat de 128 millions de dollars sur quatre ans avec Wentz.
Ce montant comprend une prime de souscription de 16,4 millions de dollars, ainsi qu'une prime facultative de 30 millions de dollars, qui a été versée en mars de cette année.
9. Kirk Cousins - 60,5 millions de dollars, joueur de football américain
Cousins n'a pas encore été favorisé par les flux de trésorerie des sponsors, et les contrats publicitaires de cette année ne lui rapportaient que 2,5 millions de dollars. Bien sûr, c'est un montant fantastique pour une personne ordinaire, mais une vraie bagatelle par rapport aux autres participants dans le top 10.
Mais en mars 2020, il a signé une prolongation de deux ans du contrat de 66 millions de dollars avec les Vikings, y compris un bonus de 30 millions de dollars. Grâce à lui, Cousins est le joueur de la NFL le mieux payé entre juin 2019 et juin 2020.
8. Tiger Woods - 62,3 millions de dollars, golfeur
Le seul golfeur parmi les dix athlètes les plus riches selon Forbes apparaîtra bientôt sur les écrans du nouveau film en deux parties de la chaîne HBO. Bien que Woods lui-même n'ait rien dit de lui à la chaîne, les cinéastes ne sont pas confus. En effet, ils ont à leur disposition plus de 250 entretiens avec des personnes proches du célèbre athlète.
Le film se concentrera sur un scandale sexuel de grande envergure, qui a presque mis fin à la carrière du grand golfeur. Lorsque l'information qui a épousé Woods a eu une liaison avec Rachel Teacher a été divulguée aux médias, elle a cédé la place à un large éventail d'aveux d'autres femmes. Il s'est avéré que l'athlète avait 121 amants.
En attendant, le tigre aimant agite un club pour 2,3 millions de dollars (les 60 millions de dollars restants sont des contrats publicitaires), nous attendrons jusqu'à l'automne lorsque le film sur lui sortira.
7. Kevin Durant - 63,9 millions de dollars, joueur de basket
Le joueur des Brooklyn Nets et dix fois joueur de la NBA All-Star reçoit 35 millions de dollars de contrats publicitaires seulement. Il est également un investisseur actif qui a investi dans plus de 40 entreprises, dont Postmates et l'application d'investissement Acorns.
Cette saison, Durant ne prévoit pas de revenir au plancher, même après la reprise de la saison 2019/20, interrompue en raison du coronavirus. Rappelons que l'été dernier, le joueur a été blessé - une rupture du tendon d'Achille, et pour cette raison, il n'a pas passé un seul match pour sa nouvelle équipe.
6. Stephen Curry - 74,4 millions de dollars, joueur de basket-ball
Comme de nombreux participants à la sélection des athlètes les plus mérités au monde, le meneur vedette "Warriors" reçoit une part importante de ses revenus de sa participation à la publicité. Cependant, il n'a pas beaucoup de sponsors: Callaway Golf, Under Armour, Chase et Fanatics.
En plus du basket-ball, Curry et Challenges ne sont pas étrangers. Ainsi, récemment, il a participé à #ShirtOffShootOut, dont l'essence est de jeter ses propres vêtements dans le panier à une distance de trois mètres.
5. LeBron James - 88,2 millions de dollars, joueur de basket
Malgré le fait qu'au cours des 12 derniers mois, les revenus de LeBron ont diminué de 800 000 $, il a immédiatement augmenté de trois points dans le classement des stars du sport les plus riches. Et la plupart des revenus du célèbre basketteur proviennent de contrats publicitaires avec KIA Motors, Nike, Coca-Cola et d'autres sponsors.
Mais même si vous imaginez que "King James" quitte soudainement sa carrière sportive, il ne restera pas pieds nus et affamé. Après tout, il possède avec ses partenaires 19 franchises Blaze Pizza. Et en 2018, l'athlète s'est associée à Cindy Crawford, Arnold Schwarzenegger et Lindsey Vonn pour fonder Ladder, une marque de nutrition sportive vendue par abonnement.
4. Neymar - 95,5 millions de dollars, joueur de football
Le déménagement de ce joueur de football de Barcelone au Paris Saint-Germain est toujours en tête de liste des transferts les plus chers de l'histoire du football. Les Français ont payé 263 millions de dollars pour Neymar.
Mais les temps fat précédents étaient terminés, et en 2020 Neymar a gagné 70,5 millions de dollars dans son club, tandis qu'un an plus tôt, ce montant était de 75 millions de dollars. Le montant restant pour l'athlète a apporté des contrats publicitaires avec Electronic Arts, Nike, Beats Electronics et d'autres sociétés.
3. Lionel Messi - 104 millions de dollars, joueur de football
Le vainqueur du classement des athlètes les plus riches de l'année dernière en 2020 n'était que troisième. Son contrat actuel avec Barcelone, conclu jusqu'en 2020-2021, a rapporté 72 millions de dollars, et les 32 millions de dollars restants ont été reçus de contrats de parrainage avec diverses sociétés (Adidas, Huawei, Pepsi, etc.).
Messi n'est pas seulement le visage du football argentin, mais aussi l'une des célébrités à qui l'OMS a confié la réalisation d'une campagne mondiale visant à stopper la propagation de la pandémie de Covid-19. Son essence était des recommandations pour la prévention des infections à coronavirus.
2. Cristiano Ronaldo - 105 millions de dollars, joueur de football
En raison de la suspension de la saison de matches en mars de cette année, les clubs de football ont réduit les salaires de leurs joueurs. Et même des stars comme Ronaldo et Messi ont ressenti sur elles-mêmes ce que signifiait la crise financière.
L'un des joueurs de football les plus beaux et les plus populaires au monde suffit encore pour du pain au caviar noir, son salaire était de 60 millions de dollars et il a reçu 45 millions de dollars supplémentaires de contrats publicitaires. Cependant, l'année dernière, Ronaldo a gagné 109 millions de dollars.
1. Roger Federer - 106 millions de dollars, joueur de tennis
Dépassant des stars du sport très bien payées comme Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, le joueur de tennis Roger Federer est monté sur un podium financier. C'est arrivé pour la première fois dans l'histoire du classement Forbes, mais, comme vous le savez, ce n'est peut-être pas la dernière.
Federer est un champion des contrats de parrainage, grâce à eux, il a réussi à gagner 100 millions de dollars au cours de la dernière année. 13 entreprises coopèrent avec lui, notamment des géants tels que Credit Suisse, Wilson, Mercedes-Benz et Nike. L'amour des marques pour Federer s'explique par son image: un père de famille exemplaire, dans des relations qui le discréditent, n'est pas remarqué, regarde toujours et parle avec élégance. Et en plus, il gagne sur les courts du monde entier. Cela signifie qu'il est populaire non seulement dans son propre pays.
Aucun des Russes n'est entré dans la nouvelle cote sportive et monétaire de Forbes. Si vous prenez les étoiles de la LNH, le plus gros salaire d'Alexander Ovechkin est de 15 millions de dollars, et Alexander reçoit un tiers de ce montant des contrats de parrainage.