Judo (Judo) - sports de combat sans armes, ce qui améliore une personne non seulement physiquement, mais aussi psychologiquement. Et bien que le judo soit né au Japon, un judoka est devenu président de la Russie. Oui, nous parlons de Vladimir Poutine, qui est devenu le premier Russe à recevoir le haut 8ème dan en 2012 (sur 10 possible).
Trouver le meilleur du meilleur en judo n'est pas facile. Pour ce faire, nous avons compilé une liste de 10 meilleurs judokas de l'histoireayant remporté le plus de prix aux Jeux Olympiques. Les victoires aux championnats du monde de judo ont également été prises en compte.
10. Yasuhiro Yamashita (Japon)
- Médaille d'or aux JO de Los Angeles en 1984.
Ce judoka japonais est devenu le dernier champion olympique à concourir dans la catégorie absolue. Des athlètes de n'importe quel poids pourraient y participer pour démontrer qu'en judo, les paramètres physiques sont moins importants que la technique et la tactique. Après les Jeux de 1984, la catégorie absolue a été exclue du programme olympique.
Yamashita est devenu quatre fois médaillé d'or de la Coupe du monde et, avant son départ au zénith de la gloire, a remporté 203 victoires consécutives. Il est actuellement vice-président de la Fédération japonaise de judo.
9. Xi'an Dongmei (Chine)
- 2004, Athènes - médaille d'or.
- 2008, Pékin - une médaille d'or.
Le célèbre judoka de l'équipe nationale de Chine a remporté deux médailles d'or au poids de 52 kg. Elle a également réussi à devenir médaillée d'argent aux Championnats d'Asie à deux reprises en 1995 et 2004.
En 2018, le nom de Xi'an a été inscrit au Temple de la renommée de la Fédération internationale de judo (IJF).
8. Ayumi Tanimoto (Japon)
- 2004, Athènes - médaille d'or.
- 2008, Pékin - une médaille d'or.
L'un des meilleurs judokas du monde représente l'équipe nationale du Japon. Dans la tirelire de ses récompenses, il n'y a pas que l'or olympique. Performant dans la catégorie de poids jusqu'à 63 kg, l'athlète japonaise a remporté les Jeux asiatiques en 2001 et 2004, et a également remporté deux médailles de bronze de la Coupe du monde en 2001 et 2007 et l'argent en 2005.
Comme pour Xi'an Dongmei, Ayumi est entrée au Temple de la renommée de l'IJF en 2018.
7. Masato Utishiba (Japon)
- 2004, Athènes - médaille d'or.
- 2008, Pékin - une médaille d'or.
Utishiba a commencé sa carrière avec un poids de 60 kg, mais est ensuite passé à la catégorie la plus «lourde» - 66 kg. Il a remporté non seulement l'or à deux Jeux olympiques, mais aussi l'argent à la Coupe du monde 2005 et le bronze aux compétitions asiatiques en 2002.
Malheureusement, le nom de l'un des meilleurs judokas au monde est associé à la fois à de glorieuses victoires sportives et à un scandale. En 2013, Masato Utishiba a été condamné à cinq ans de prison pour viol sur la fille qu'il avait formée. Le judoka lui-même a affirmé que les contacts sexuels étaient d'un commun accord, mais le tribunal ne l'a pas cru.
6. Peter Seisenbacher (Autriche)
- 1984, Los Angeles - Médaille d'or.
- 1988, Séoul - Médaille d'or.
Le maître autrichien de judo a pris la sixième place du classement des meilleurs judokas de notre temps grâce à deux médailles d'or aux Jeux olympiques de 1984 et 1988, une médaille d'or aux Championnats du monde, ainsi que de nombreuses médailles aux Championnats d'Europe. Ayant achevé sa brillante carrière sportive, Seisenbacher est devenu en 2012 l'entraîneur de l'équipe de judo azerbaïdjanaise.
Sous sa direction, des athlètes azerbaïdjanais ont réussi la Coupe du monde au Brésil. Et Elkhan Mammadov pour la première fois dans l'histoire du judo azerbaïdjanais a remporté le championnat du monde.
Cependant, en 2017, l'Autrichien a été arrêté à Kiev pour crimes sexuels.
5. David Douillet (France)
- 1992, Barcelone - une médaille de bronze.
- 1996, Atlanta - Médaille d'or.
- 2000, Sydney - Médaille d'or.
Le top 5 des meilleurs judokas au monde est ouvert par un grand homme dans tous les sens du terme. Le poids du Français David Douillet est de 125 kg, ce qui est proche de la masse moyenne du lutteur de sumo. Il a été le premier judoka non japonais à remporter deux titres mondiaux (dans sa catégorie de poids, ainsi que dans la catégorie absolue) au cours d'une même Coupe du monde 1995.
Au total, Douillet a remporté l'or à cinq reprises aux championnats du monde et a également reçu deux fois une médaille d'or aux championnats d'Europe. Et autant de fois qu'il a reçu le bronze et l'argent.
En 2011, la Fédération Internationale de Judo a nommé David Duye le meilleur joueur de judo masculin de l'histoire.
4. Tadahiro Nomura (Japon)
- 1996, Atlanta est une médaille d'or.
- 2000, Sydney - Médaille d'or.
- 2004, Athènes - médaille d'or.
Pour de nombreux athlètes olympiques, une médaille d'or est considérée comme la principale réalisation de leur carrière sportive. Et ceux qui sont capables de remporter deux médailles méritent le statut d '"élite élite". Cependant, légende du judo moderne, le japonais Tadahiro Nomura atteint le sommet jusqu'alors inaccessible de son sport. Il est le seul judoka à remporter trois médailles d'or olympiques d'affilée.
Les réalisations sportives de Nomura ne s'arrêtent pas là. Il est propriétaire de la médaille d'or de la Coupe du monde 1997 et de la médaille de bronze reçue en 2003.
3. Driulis Gonzalez (Cuba)
- 1992, Barcelone - une médaille de bronze.
- 1996, Atlanta - Médaille d'or.
- 2000, Sydney - médaille d'argent.
- 2004, Athènes - une médaille de bronze.
Les Jeux olympiques sont un test honorable mais très difficile pour un athlète. Surtout si ce ne sont pas les premiers Jeux olympiques de votre carrière. Les adversaires rajeunissent ou, en fait, vous vieillissez, et les méthodes d'entraînement continuent de s'améliorer.
Et le fait que l'athlète cubaine soit l'une des deux femmes judokas qui ont participé aux cinq Jeux Olympiques montre sa grande habileté et son excellente forme physique.
Gonzalez a remporté l'or à trois reprises lors de la Coupe du monde, a remporté deux fois l'argent et autant de fois - le bronze.
2. Ryoko Thani (Japon)
- 1992, Barcelone - médaille d'argent.
- 1996, Atlanta - médaille d'argent.
- 2000, Sydney - Médaille d'or.
- 2004, Athènes - médaille d'or.
- 2008, Pékin - une médaille de bronze.
Ryouko Tani a longtemps détenu le titre de plus jeune champion du monde de l'histoire du judo. Elle avait un peu plus de 18 ans lorsqu'elle a remporté une médaille d'or au Hamilton canadien en 1993.
Mais ce n'est pas ce qui fait des Japonais le meilleur judoka de tous les temps. Elle est la seule femme de l'histoire du judo à être devenue sept fois championne du monde et a reçu cinq médailles olympiques.
Ryoko Tani est si populaire au Japon qu'elle est même devenue un personnage du manga sur le judo (Yawara!). Son nom est donné aux héros des jeux informatiques World Heroes 2 (Ryoko Izumo) et Fighter’s History (Ryoko Kano).
1. Teddy Riner (France)
- 2008, Pékin - une médaille de bronze.
- 2012, Londres - médaille d'or.
- 2016, Rio de Janeiro - médaille d'or.
C'est le judoka le plus titré au monde de l'histoire. Pliez vos doigts:
- double champion olympique (2012, 2016);
- 11 fois champion du monde;
- quintuple champion d'Europe;
- trois fois athlète de l'année en France;
- Finaliste d'Or des Jeux Méditerranéens.
Le judoka français n'a que 29 ans, mais il domine le judo comme aucun athlète avant lui. Riner est la première personne à remporter 8 médailles d'or aux Championnats du monde de judo, ce qui se fait chaque année, de 2007 à 2015 (sauf en 2016).
"Teddy Bear", comme les fans l'appellent affectueusement leur idole, n'a perdu que deux fois dans toute sa carrière sportive adulte. Et depuis 2010, le meilleur judoka du monde n'a pas perdu une seule bataille, ayant déjà remporté plus de 140 victoires.
En 2020, Riner a l'intention de remporter l'or aux Jeux olympiques de Tokyo. S'il réussit, l'athlète français restera dans l'histoire comme le seul judoka masculin dans la tirelire où il y a 4 prix olympiques à la fois.