Savez-vous qui, le premier de la peinture allemande, a osé dessiner des gens complètement nus grandeur nature? C'était le grand peintre Albrecht Durer. De plus, il n'a pas dessiné des images scandaleuses pour des personnes sexuellement préoccupées, mais pour nos ancêtres - Adam et Eve.
La liste complète des œuvres d'Albrecht Durer comprend environ 150 peintures, portraits, gravures sur bois et cuivre. Et lors d'un voyage à travers les Alpes depuis Venise, il a peint une série d'aquarelles topographiques qui, selon certains connaisseurs de la peinture, sont devenues les premiers paysages clairs de l'histoire de l'art.
Présentation du Top 10 les tableaux les plus célèbres d'Albrecht Durer.
10. Adam et Eve
L'une des œuvres les plus célèbres de Dürer - le diptyque «Adam et Eve» - montre la perfection du premier couple du monde avant la chute. Sur deux planches peintes à l'huile, l'artiste montre Adam et Eve dans des poses idéalisées, presque symétriques des deux côtés de l'Arbre de la Connaissance.
La figure d'Adam a été inspirée par la sculpture hellénistique d'Apollon Belvedere. Une caractéristique de l'image est le détail et la finesse sans précédent des lignes - y compris la peau humaine et l'écorce des arbres.
Il y avait une place sur la photo et le serpent, qui tient une malheureuse pomme par la poignée, ce qui a entraîné l'expulsion du couple du jardin d'Eden.
9. Chevalier, mort et diable
Sur cette toile, le public a le regard cauchemardesque de la Mort avec un sablier à la main (symbole de futilité des efforts et de courte vie) et un diable à tête de cochon. Mais le troisième personnage de l'image - le chevalier - est calme et serre fermement les rênes, dirigeant le cheval vers l'avant. Avec son armure et sa foi, il est protégé des dangers.
"Knight, Death and the Devil" a été adoré par Adolf Hitler au motif que ce tableau incarnerait un brave héros teutonique.
Le chevalier a été inspiré par le projet de Léonard de Vinci - monument équestre de Francesco Sforza à Milan.
8. Vierge à l'enfant devant l'arc
Cette peinture à l'huile a été retrouvée après la Seconde Guerre mondiale dans le couvent des Capucins de la ville italienne de Bagnacavallo. En 1961, l'historien de l'art italien Roberto Longi a reconnu la peinture comme l'œuvre de Dürer.
L'enfant dans les bras de la Madone est copié de l'enfant Jésus d'une des peintures de l'artiste italien Lorenzo di Credi (peut-être que Durer l'a rencontré à Venise). Et le visage de la Madone ressemble aux traits de caractère sur les toiles de Giovanni Bellini, qui a écrit plusieurs Madones avec des bébés.
La plante que l'enfant tient dans ses mains n'a que deux feuilles et deux fraises. La feuille manquante sur la plante indique le dernier membre de la Sainte Trinité.
7. Autoportrait de Dürer
Il s'agit de l'un des autoportraits en trois couleurs du célèbre peintre. Sur ce, Dürer s'est élevé avec arrogance à une position sociale qui, à son avis, correspond à l'artiste de ses capacités.
Il porte des vêtements brillants et extravagants, démontrant l'influence de la mode italienne, et des gants en cuir coûteux. La pose de Durer est pleine de calme et de confiance, et il domine lui-même l'espace pittoresque de la toile. Il regarde le spectateur avec un regard ironique froid.
Curieusement, Dürer a été le premier artiste occidental à écrire plusieurs autoportraits tout au long de sa vie. Ils sont une excellente preuve du développement de son talent. L'artiste allemand peint son premier autoportrait en 1484. Il n'avait alors que 13 ans.
6. Saint Jérôme dans le désert
Saint Jérôme de Stridon est représenté lors de son monastère dans le désert chalkidien. Il est entouré de tous les symboles qui lui sont traditionnellement attribués: un lion apprivoisé, un chapeau cardinal et des vêtements sur la terre (symbole du renoncement aux honneurs terrestres), un livre (qu'il a traduit en latin ancien et nouveau testament), une pierre qu'il utilisait pour se battre dans la poitrine, et crucifix.
Soit dit en passant, Jérôme est considéré comme le saint patron des traducteurs.
Au dos de l'image, il y a aussi une image - une image intrigante ressemblant à un météore ou une comète. À sa création, Dürer s'est peut-être inspiré de l'image des comètes dans la Chronique de Nuremberg de 1493.
5. Portrait de Frédéric III le Sage
Ouvre le top 5 des œuvres les plus célèbres de la peinture d'Albrecht Dürer, qui fut l'une des premières commandes reçues par Dürer de Frédéric III, électeur de Saxe.
Frédéric a tellement aimé le portrait qu'il est devenu le patron de l'artiste, lui donnant régulièrement des mandats.
L'importance de la personnalité de Frédéric, ainsi que son statut sont soulignés par un grand béret et son allure déterminée.
4. Les sept douleurs de la Vierge
Ce polyptyque comprend une image centrale de 108 x 43 cm et sept panneaux adjacents (environ 60 x 46 cm). Ceux-ci inclus:
- La circoncision du Christ.
- "Fuite vers l'Egypte."
- "Les douze ans de Christ au Temple."
- "Porter la croix."
- "Clouer le Christ à la croix."
- "Christ en croix."
- "Deuil du Christ."
L'œuvre a été commandée par Frédéric III, électeur de Saxe.
Les érudits modernes sont enclins à n'attribuer que le panneau central à Dürer; d'autres ont probablement été réalisés par ses élèves selon les dessins du maître. Le panneau central représente la Mère de Dieu en deuil, tandis que le reste du polyptyque représente Jésus à différents moments de sa vie terrestre.
3. Mains de la prière
C'est l'une des peintures les plus populaires de Dürer. L'image des mains en prière peut souvent être trouvée sur des cartes postales exprimant des condoléances; elles illustrent diverses éditions de la Bible.
"Mains de prière" est un croquis des mains de l'apôtre, dont la figure devait occuper le panneau central du triptyque sous le nom de "Autel de Geller". Mais nous ne verrons jamais cette photo, car elle a été détruite par un incendie en 1729 lors d'un incendie dans la résidence de Munich.
2. Adoration des mages
Les riches couleurs caractéristiques de la Renaissance italienne, combinées à la minutie allemande dans les détails, ont permis de créer l'une des peintures les plus remarquables et les plus importantes de Dürer.
L'artiste s'est écarté de la tradition de représenter un magnifique cortège des Mages. Au lieu d'une grande foule sur la photo (en arrière-plan), plusieurs cavaliers sont visibles, et à côté des mages se trouve une seule personne de la suite.
Le peintre n'a pas oublié de se représenter sur la photo. Si vous avez regardé de près, vous l'avez probablement vu - c'est la figure centrale du roi en robe verte et longs cheveux bouclés, typique de Dürer.
1. Les quatre cavaliers de l'apocalypse
Même si vous confondez «Dürer» et «Führer», vous avez peut-être vu les quatre cavaliers de l'Apocalypse au moins une fois. Pas littéralement, bien sûr. Cependant, c'est la plus célèbre des gravures de Durer sur le thème de l'Apocalypse biblique.
Les cavaliers sont la conquête, la guerre, la faim et la mort. De plus, le dernier cavalier n'est pas représenté sous la forme d'un squelette avec une faux, mais sous la forme d'un homme maigre et barbu avec un trident. Et l'enfer (sous la forme d'un monstre en bas à gauche) les a suivis.
Au total, Dürer dans la période de 1496 à 1498 a créé 15 gravures "apocalyptiques", qui étaient très populaires. Le fait est que les gens avaient peur que la fin du monde arrive en 1500, et les gravures sombres de Durer se sont avérées être ce qu'on appelle une tendance. Plusieurs siècles se sont écoulés et les gens attendent toujours la fin du monde, sauf que maintenant les gravures ont changé les images sur Internet.