La publicité nous renseigne sur les nouveaux produits et services, elle est très utile, bien que souvent agaçante. Cependant, il existe une publicité qui trompe sans vergogne les consommateurs. Pour cette raison, certaines entreprises passent des années devant les tribunaux et sont obligées de verser une compensation à ceux dont les rêves et les espoirs ont été détruits.
Voici les 10 meilleurs exemples de publicité déloyale qui ont coûté des millions de dollars aux entreprises.
10. Luminosité
En janvier 2016, les créateurs de l'application populaire d'entraînement cérébral ont été condamnés à une amende de 2 millions de dollars par la Federal Trade Commission (FTK) des États-Unis. Selon la commission, la société a trompé les joueurs avec des déclarations publicitaires "non fondées".
Lumos Labs a affirmé que son application peut aider à mieux étudier à l'école, à prévenir la perte de mémoire liée à l'âge et même la maladie d'Alzheimer. La publicité a également assuré que les personnes qui utiliseront les simulateurs de luminosité pendant plus de 10 minutes, trois fois par semaine, pourront révéler leur "plein potentiel dans tous les aspects de la vie".
Jessica Rich, directrice de la FTC, a déclaré: "Lumosity n'avait tout simplement pas de preuves scientifiques de ses affirmations."
9. Nutella
Ces délicieuses pâtes au chocolat aux noix sont très appréciées des adultes et des enfants. Cependant, en 2012, le fabricant italien Ferrero - propriétaire de la marque Nutella - a été impliqué dans un litige. La raison en est l'affirmation publicitaire selon laquelle la tartinade sucrée est un produit sain, une option «petit-déjeuner sain» pour les enfants. Cela contredit complètement les informations imprimées sur l'étiquette du produit. Nutella contient plus de 20 grammes de sucre et 11 grammes de matières grasses par portion. De plus, la composition de la friandise varie selon le pays dans lequel elle a été produite.
Une plainte a été déposée par un résident de Californie, prétendant être trompeuse en faisant de la publicité et en donnant de la pâte de Nutella à son enfant, ignorant qu'elle contient des ingrédients nocifs. Apparemment, au lieu de simplement lire l'étiquette sur la pâte, elle a décidé de faire entièrement confiance à la publicité.
En conséquence, le tribunal a ordonné à Ferrero de verser au demandeur plus de 3 millions de dollars. De plus, les consommateurs individuels qui ont acheté des boîtes de produits entre 2008 et 2012 ont dû payer. Depuis lors, Ferrero a changé de stratégie et répertorie désormais la teneur en sucre du Nutella sur le devant de la boîte, en essayant d'être plus transparent.
8. Activia
En 2008, Dannon Co, la division américaine de Danone Corporation, qui lance la marque Probiotic Dairy d'Activia, a été accusée de fausses allégations scientifiques concernant les avantages de son produit.
Les yaourts Activia ont été présentés comme étant «cliniquement» et «scientifiquement» prouvés comme étant bénéfiques pour le système immunitaire et améliorant la digestion. À un moment donné aux États-Unis, il y avait une campagne publicitaire Activia, dirigée par l'actrice Jamie Lee Curtis. Elle a affirmé que le yogourt Activia contenait des ingrédients bactériens spéciaux. Apparemment, leur miracle explique le fait que le prix du yaourt était 30% plus élevé que d'autres produits similaires.
La société, dans le cadre du règlement préalable au procès, a été obligée de créer un fonds d'un montant de 35 millions de dollars. Une compensation en est versée (jusqu'à 100 $) à tous les consommateurs américains qui en font la demande en raison d'un décalage entre la publicité et le produit.
7. Airborne
Une publicité pour les suppléments à base de plantes, très populaire dans les années 90, a attiré les clients avec la promesse de prévenir l'infection par des bactéries et des germes nocifs et d'éviter les maladies courantes comme la grippe et le rhume.
Cependant, le problème était qu'il n'y avait aucune étude médicale capable de prouver les avantages d'Airborne.
En tant que vrais messieurs, les consommateurs étaient invités à croire simplement que ce complément alimentaire est capable de protéger contre les micro-organismes pathogènes. Mais le créateur du produit n'était guère un gentleman qui aurait dû prendre un mot.
Après que l'affaire de publicité déloyale Airborne ait été portée devant les tribunaux, il s'est avéré que le médicament miracle contenait un mélange de minéraux, de vitamines et d'herbes. Peu de temps après la publication de ces résultats par les médias, Airborne a commencé à modifier ses publicités. Maintenant, ils parlaient de «stimulation immunitaire», et non de prévention de la grippe et du rhume.
Finalement, Airborne a été forcée de payer plus de 23 millions de dollars pour régler le procès.
6. Prolongez
Les créateurs d'ExtenZe ne garantissaient pas des tailles telles que le titulaire du plus grand membre du monde, mais ils ont assuré aux clients masculins que leur complément alimentaire naturel aiderait à allonger le pénis.
Malheureusement, ce produit n'est pas en mesure de modifier l'anatomie de son consommateur. Il visait simplement à améliorer une érection.
ExtenZe a été poursuivi pour publicité mensongère. Elle a dû payer une amende de 6 millions de dollars et se réjouir que le tribunal ne l’ait plus fait.
5. Classmates.com
Certains d'entre nous terminent leurs études secondaires et préfèrent l'oublier comme un cauchemar. Mais beaucoup de gens se souviennent avec plaisir des «merveilleuses années scolaires» et rêvent de retrouver de vieux amis des jours passés. C'est sur ces sentiments que la startup Classmates.com a joué, qui s'est concentrée sur la recherche d'anciens camarades de classe.
En 2008, Classmates.com a été poursuivi pour avoir attiré des gens vers un abonnement payant. La ressource a informé ses utilisateurs que leurs anciens camarades de classe les recherchaient. Mais pour les "voir" virtuellement, il fallait d'abord payer 15 $ pour la version premium du compte. En fin de compte, Classmates.com a accepté de payer 9,5 millions de dollars aux utilisateurs, bien qu'il ait refusé de plaider coupable à toute violation de la loi.
4. Red Bull
Il est contraire à l'éthique de promettre aux gens des choses impossibles à obtenir. Par exemple, déclarez que le produit vous donnera des «ailes» et la capacité de «voler». Red Bull, une boisson énergétique populaire, a fait exactement cela, selon ses procureurs.
En 2014, le fabricant de Red Bull a accepté de payer 13 millions de dollars après une action en justice alléguant que la boisson n'avait pas vraiment «inspiré».
Il est peu probable que quelqu'un ait sérieusement décidé de pouvoir voler comme un oiseau après avoir mangé Red Bull. Cependant, le slogan publicitaire a donné des raisons de croire qu'après avoir bu une canette de Red Bull, une personne recevra plus d'énergie, son activité mentale augmentera et sa concentration augmentera. Hélas, aucune preuve clinique n'a été présentée pour confirmer toutes ces qualités positives de la boisson.
3. Hyundai et Kia
La consommation de carburant est un facteur très important lors du choix d'une voiture. Par conséquent, lorsqu'un client paie pour sa nouvelle voiture, il s'attend bien sûr à recevoir ce que le constructeur lui a promis.
Dans le cas de Hyundai et de son partenaire Kia Motors, les promesses ont coûté des millions de dollars.
En 2012, ils ont été reconnus coupables du fait que «sur le papier» ils avaient réduit la consommation de carburant de certaines marques de leurs voitures. Les Coréens eux-mêmes ont affirmé qu'une erreur aléatoire s'était glissée dans leurs calculs et qu'il ne s'agissait que d'une sous-estimation de 3% de la consommation de carburant. Cependant, un tribunal américain a ordonné au géant sud-coréen de l'automobile de payer 395 millions de dollars aux propriétaires de 900 000 voitures.
2. Skechers Shape-ups
Skechers a promis que ces baskets permettront aux propriétaires d'améliorer leur condition physique et de brûler des calories supplémentaires. Mais Skechers a ensuite trompé ses clients, soulignant dans la publicité que ses chaussures pourraient même aider à améliorer l'état du système cardiovasculaire. Un certain nombre de célébrités ont été attirées par la publicité pour les baskets, dont Brooke Burke et Kim Kardashian.
Eh bien, la Federal Trade Commission des États-Unis a pratiquement gâché le système cardiovasculaire de Skechers. Finalement, l'entreprise a été contrainte de payer 40 millions de dollars pour sa fausse campagne publicitaire.
1. Volkswagen
En tête de liste des entreprises financièrement touchées par la publicité déloyale se trouve le plus grand constructeur automobile au monde.
Afin de passer des tests gouvernementaux sur la pureté des émissions, la marque automobile allemande a installé un logiciel dans ses voitures qui sous-estimait les données sur les gaz nocifs émis dans l'air décuplé. De plus, des nettoyeurs d'émission ont été utilisés pour tromper les testeurs.
Entre 2008 et fin 2015, VW a vendu de 5 à 11 millions de voitures annoncées comme des voitures diesel "respectueuses de l'environnement". Il s'agit notamment de la Golf TD, Beetle TD, Jetta TD, Passat TD et Audi A3 TD.
Lorsqu'une équipe de recherche de l'Université de Virginie-Occidentale a découvert un excès important d'émissions d'échappement des voitures Volkswagen, les autorités américaines et européennes ont ouvert une enquête criminelle. Volkswagen a alloué 18 milliards de dollars pour couvrir les frais de procédure dans le cas du dieselgate.
Et en 2016, le constructeur automobile a reçu le prix Shnobel avec une longue formulation «pour résoudre le problème de la toxicité des échappements automobiles dans l'atmosphère en activant automatiquement le nettoyage des gaz d'échappement lors des tests».