Le feu d'artifice du Nouvel An s'est éteint, Olivier a terminé. Le pays est passé à la nouvelle année 2018. Que prépare-t-il pour les Russes ordinaires, quelles nouvelles initiatives des autorités amélioreront (ou aggraveront) notre vie quotidienne? Nous vous présentons les 10 principaux projets de loi entrés en vigueur le 1er janvier 2018.
10. Les incitations fiscales simplifieront
À partir de janvier de cette année, il sera plus facile pour les citoyens russes de bénéficier d'avantages pour les types de paiements d'impôts suivants:
- transport;
- terre;
- sur les biens des particuliers.
Désormais, l'administration fiscale n'obligera pas les citoyens à fournir des documents prouvant leur droit à des prestations. Il sera seulement nécessaire de remplir une demande dans laquelle indiquer les détails du document de titre.
Et les autorités fiscales elles-mêmes demanderont les informations nécessaires aux organisations et organes compétents.
9. Pour les premiers-nés, ils paieront plus
Des nouvelles joyeuses attendent les personnes qui attendent la naissance de leur premier enfant en 2018. Chaque mois (et jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de 1,5 an), il recevra une somme assez importante.
L'indemnité mensuelle moyenne en Russie s'élèvera à 10,5 mille roubles.
Cependant, cela n'affecte pas toutes les familles dans lesquelles les premiers-nés sont nés, mais seulement celles dont le revenu par habitant est inférieur à 1,5 salaire vital par enfant. Ce minimum est fixé au niveau régional.
8. Énergie alcoolique - interdite
À partir du 1er janvier, une interdiction de production et de vente de boissons à faible teneur en alcool entre en vigueur, qui comprend des substances toniques (généralement la caféine et la taurine) et moins de 15% d'alcool éthylique.
Il existe une exception à cette règle: les produits à faible teneur en alcool peuvent être fabriqués pour l'exportation.
Jusqu'à présent, l'énergie contenant de l'alcool était très populaire parmi les jeunes. Pendant un certain temps, ils vous permettent d'augmenter l'efficacité, de donner de la vitalité et de chasser le sommeil. Cependant, avec une utilisation fréquente, ces boissons entraînent de graves problèmes de santé. Ils provoquent des arythmies, augmentent le risque de développer le diabète et l'obésité et contribuent également au développement de l'alcoolisme chez les adolescents.
7. Il sera possible d'être traité au loin
Une loi est entrée en vigueur qui permet au patient d'être traité sur Internet. Non, pas en recherchant des symptômes sur Google. Une assistance médicale peut être fournie par le biais de consultations à distance de médecins et de consultations en ligne d'un médecin et d'un patient. Dans ce cas, le médecin peut surveiller à distance l'état de santé du patient.
Cependant, il existe une nuance importante: un tel traitement en ligne n'est possible que lorsque le patient est venu chez le médecin en personne pour le premier rendez-vous.
6. De nombreux produits soumis à accises augmenteront de prix
En 2018, la pression fiscale sur un certain nombre de produits soumis à accises augmentera. Ceux-ci inclus:
- essence;
- Gas-oil;
- voitures (de 90 à 150 drogues);
- voitures et motos plus puissantes que 150 CV;
- cigarettes électroniques;
- cigarettes et cigarettes;
- cigares;
- cigarillos;
- tabac (tous types);
- chauffage du tabac.
Pour les Russes ordinaires, ces changements signifient que tous ces produits vont inévitablement monter en prix. Ainsi, un paquet de cigarettes ordinaires coûtera environ une centaine de roubles.
Un litre de carburant augmentera d'environ 1 rouble 18 kopecks. Les experts prédisent que cette année, les prix du carburant pourraient atteindre (voire dépasser) 50 roubles par litre.
Les voitures dotées de moteurs puissants augmenteront de prix en moyenne de cent mille roubles.
5. Un nouveau panneau apparaîtra sur les routes
A partir de janvier 2018, un nouveau concept de «Zone de mouvement calme» apparaîtra dans le SDA. Un panneau spécial sera installé à l'entrée de cette zone. Lorsque vous conduisez dans un tel endroit, la vitesse de la voiture ne dépassera pas 20 km / h et il ne sera pas possible de dépasser. Et les piétons pourront traverser la chaussée non seulement le long du zèbre, mais partout où ils le souhaitent.
On ne sait toujours pas exactement où les "zones de mouvement calme" apparaîtront et pourquoi elles seront nécessaires. Ce seront peut-être les centres historiques des grandes villes, ainsi que les anciennes zones industrielles.
4. Le montant des pensions et des salaires augmentera
En 2018, le gouvernement a trouvé des fonds pour que les retraités et les employés du secteur public ne «collent» pas si désespérément.
Les retraités et les chômeurs à partir du 1er janvier recevront 500 roubles (3,7%) de plus qu'en 2017. Cette indexation affectera environ 40 millions de Russes.
Les salaires des employés de l'État augmenteront de 4%.
Mais les retraités actifs ne devraient pas compter sur une augmentation de leur pension en 2018.
3. Le capital maternel restera
La troisième place du classement des lois et amendements les plus importants entrés en vigueur en 2018 est occupée par deux nouvelles sur le capital maternité: bonnes et mauvaises.
Au début c'est bien: le capital maternité sera prolongé jusqu'en 2021.
Et maintenant mal: cette année son indexation sera gelée.
Il y a un autre changement important concernant le capital: un certain montant peut en être reçu chaque mois. Il est nécessaire de soumettre une demande appropriée à la Caisse de pensions de la Fédération de Russie.
2. L'amende pour la teinture augmentera
Les amateurs de conduite dans des voitures à l'ombre serrée en 2018 seront condamnés à une amende plus sévère. Pour la première fois, l'amende sera de 1 500 roubles. Si le contrevenant ne récupère pas et ne retire pas la teinte, alors il sera condamné à une amende de 5 000 roubles (auparavant, le montant de l'amende atteignait 500 roubles).
Pour rouler sans problème, il faut se rappeler: la transmission lumineuse des vitres de la voiture doit être d'au moins 75% pour le pare-brise et d'au moins 70% pour les vitres avant.
1. Utilisation anonyme des messageries instantanées interdite
Le 1er janvier, des amendements à la loi "sur l'information, les technologies de l'information et la protection de l'information" entrent en vigueur. Selon eux, tous les internautes devront indiquer leur numéro de téléphone lors de leur inscription dans des applications conçues pour la messagerie instantanée.
Cela est fait pour lutter contre le contenu illégal, le spam et contre le terrorisme.
Désormais, les Russes ne pourront plus lier le compte d'un tel service à une adresse e-mail sans visage. Et étant donné que les opérateurs mobiles disposent des données de passeport des titulaires de carte SIM, ils peuvent (et vont) les transférer aux autorités répressives sur demande.
Cette loi s'applique aux messageries instantanées enregistrées dans la Fédération de Russie avec le statut correspondant.
Les personnes qui enfreignent la nouvelle loi se verront infliger une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 roubles, les fonctionnaires - de 30 000 à 50 000 roubles et les personnes morales - de 800 000 à un million de roubles.