L’attitude à l’égard de l’alcool varie considérablement selon les pays - dans certains, il n’est généralement pas accepté de boire plus de verres «pour la société», dans d’autres - «bière sans vodka - gaspillage d’argent». Mais dans tous les cas, l'alcool constitue une menace sérieuse pour la santé de nations entières, et l'Organisation mondiale de la santé est toujours sérieuse au sujet de ces statistiques et a publié cette année encore une fois un rapport sur la situation de l'alcool dans le monde. En incluant le rapport, nous pouvons distinguer la notation des pays les plus consommateurs d'alcool, qui est basée sur la consommation annuelle moyenne d'alcool pur par habitant.
10. Croatie
En Croatie, un grand nombre de festivals ont lieu chaque année: Festival de dessins animés, Festival international de théâtre de marionnettes, Festival international de folklore, Festival d'été de Zagreb et bien d'autres. N'est-ce pas l'une des raisons pour lesquelles la Croatie est dans les dix premiers pays consommateurs? :) Par habitant dans ce pays, 15,11 litres d'alcool pur sont consommés chaque année, y compris la bière: 6,66 litres.
9. Bélarus
Le classement comprend un certain nombre de pays de l'ex-URSS, et la Biélorussie est l'un d'entre eux. Selon l'indice de développement humain des Nations Unies, le Bélarus se classe 52e sur 182 pays selon le rapport des Nations Unies. Néanmoins, dans ce pays, 15,13 litres d'alcool sont consommés par personne, tandis qu'une caractéristique intéressante est que 1,84 litres sont consommés dans la bière, et trois fois plus d'alcool - 4,08 litres.
8. Roumanie
Ce petit pays (78e au monde par zone) compte 21 millions d'habitants. Il se situe à la 50ème place de l'indice de développement humain, et chacun des 21 millions représente 15,30 litres d'alcool par an. Le ratio de la consommation de bière et de spiritueux dans le pays est à peu près le même - 4,07 et 4,14 litres, respectivement.
7. Andorre
La principauté naine, située entre la France et l'Espagne, célèbre sa fête nationale - le jour de Notre-Dame des Meritschells - le 8 septembre, dans l'indice de développement humain à la 30e place. La population de ce pays n'est que de 91 000 personnes, mais elle boit beaucoup - 15,48 litres par personne et par an. La consommation de bière et de boissons alcoolisées fortes est approximativement corrélée - 3,93 et 3,14 litres, respectivement.
6. Estonie
Un pays d'Europe du Nord est réputé pour sa lenteur, cependant, il occupe la 34e place dans le classement de l'indice de développement humain. Chacun des 1,3 million d'habitants boit en moyenne 15,57 litres d'alcool, 5,53 litres du fond de la bière et deux fois plus d'alcool - 9,19 litres.
5. Ukraine
L'une des anciennes républiques de l'URSS, récemment souvent flashée dans l'actualité, occupe la 69e place du classement de l'indice de développement humain. En moyenne, chaque résident d'Ukraine boit 15,60 litres d'alcool par an, tout en abusant principalement de boissons fortes - 5,21 litres par an par habitant, mais la bière dans le pays n'est pas populaire - 2,69 litres par personne.
4. Russie
L'abus d'alcool le plus populaire dans la communauté mondiale est peut-être «une bouteille de vodka et un bouchon à oreillettes» - un stéréotype standard d'un paysan russe. Néanmoins, la Russie n'était même pas dans les trois premiers, bien que la notation de la vodka soit établie depuis longtemps, mais dans le classement sur l'indice de développement humain, la Russie n'est qu'à la 65e place. Dans le même temps, la consommation d'alcool par habitant est de 15,76 litres, les boissons alcoolisées fortes sont particulièrement populaires - 6,88 litres par personne et par an.
3. Hongrie
Le pays d'Europe centrale célèbre sa principale fête nationale - le jour de la Saint-Étienne - le 20 août. Il est à la 5e place du nombre de suicides pour 100 000 personnes et au classement de l'indice de développement humain - à la 36e place. La consommation totale d'alcool dans ce pays est de 16,27 litres par personne et par an.
2. République tchèque
La capitale des Tchèques - Prague - est également connue comme la capitale de la bière, d'où la grande consommation de cette boisson - 8,51 litres par an et par personne. Selon l'indice de développement humain, le pays occupe la 28e place, ce qui est le plus élevé parmi les pays du classement. Cependant, une consommation d'alcool de 16,45 litres par personne et par an a donné au pays une médaille d'argent dans le classement des pays les plus buveurs.
1.Moldova
Difficile d’expliquer comment ce petit pays d’une superficie de 33 846 km? est devenu un leader classement des pays les plus buveurs, mais le fait est peut-être que le pays occupe seulement la 99e place dans l'indice de développement humain. Quelle que soit la raison, mais en moyenne, chacun des 3,5 millions de personnes dans le pays boit 18,22 litres par an. Un fait intéressant est que sur ces 18 litres, seuls 8,22 litres sont la consommation officielle, c'est-à-dire l'alcool acheté dans les magasins qui ont une licence pour le faire. Les 10 litres restants ont été produits et achetés dans des ateliers clandestins.