Il fut un temps où il n'y avait qu'un seul parti politique en Russie, et un seul d'entre eux avait du poids dans l'espace politique du pays. La question se pose: a beaucoup changé? D'une part, la «Russie unie», en tant que parti au pouvoir, a pris racine dans absolument toutes les structures étatiques et dans tous les domaines de la société. Mais d'un autre côté, il existe actuellement dans la Fédération de Russie plus de 70 formations de partis politiques, et certaines d'entre elles obligent vraiment à tenir compte.
Le Centre panrusse pour l'étude de l'opinion publique (VTsIOM) a mené un sondage d'opinion pour savoir pour quels partis les Russes voteraient si les élections à la Douma d'Etat de Russie avaient lieu dimanche prochain. L'enquête a impliqué 4 200 répondants de toutes les régions du pays. Les résultats de l'étude ont constitué la base de la répartition des places dans le classement d'aujourd'hui.
Dynamique des préférences électorales des Russes, en%
5. Partis non parlementaires de Russie
Bien que ces partis ne soient pas représentés au Parlement fédéral, ils élargissent chaque année de plus en plus leur influence, gagnant de plus en plus de nouveaux partisans parmi les jeunes, et pas seulement dans cette tranche d'âge. Il s'agit principalement de partis d'opposition, ce qui explique en fait l'absence de leurs représentants au Parlement russe. Il s'agit notamment des «Patriotes de Russie», mettant les traditions au-dessus de leurs valeurs; "Communistes de Russie", rêvant de relancer le socialisme; «Plate-forme civique», qui vise à changer fondamentalement l'économie de la Russie et à «ajuster» l'image de la droite; "Homeland", qui est un parti axé sur le développement national du pays. Une journée ne suffit pas pour annoncer la liste complète des partis non parlementaires, nous nous limitons donc aux principaux énumérés ci-dessus.
4. Russie équitable
Le Parti social-démocrate Just Russia a été formé en 2006 en combinant trois partis. Son président est Sergey Mironov. Souvent, les membres de ce parti sont appelés «révolutionnaires sociaux», bien qu'ils n'aient rien à voir avec les «révolutionnaires sociaux» pré-révolutionnaires. Les justes américains sont souvent confondus avec les communistes, ce qui est compréhensible: leurs vues idéologiques sont très similaires, de plus, ils coopèrent les uns avec les autres.
3. Le Parti communiste
Le Parti communiste de Russie est le successeur direct du PCUS. Une différence est que les «nouveaux» communistes coopèrent avec l'Église orthodoxe russe et essaient d'empêcher le développement de sectes religieuses dans le pays. Le Parti communiste est également le deuxième parti après la Russie unie en termes de nombre de partisans. Le socialisme renouvelé est son fondement idéologique.
2. LDPR
Peut-être l'un des partis les plus populaires de Russie avec son chef tout aussi populaire et charismatique - Vladimir Zhirinovsky. Le Parti libéral-démocrate est inclus dans la catégorie des "pseudo-oppositions", ce qui signifie qu'il a de nombreux points de contact avec l'idéologie du parti au pouvoir, malgré le fait qu'il se positionne comme un ardent opposant à la position officielle du Kremlin.
1. Russie unie
Comme mentionné précédemment, la Russie unie est le parti le plus important et le plus influent de tout l'espace politique national. Il est dirigé par Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine. Il sera superflu de dire que c'est cette entité politique qui détermine les grandes orientations de la politique de l'État. Depuis 2003, la Russie unie constitue la majorité parlementaire. Les principaux postulats de ce parti sont le centrisme et le conservatisme.
D'année en année, nous observons la même image: qu'il s'agisse de l'élection présidentielle, des élections parlementaires ou de la Douma d'État - la composition des participants reste quasiment inchangée. La Russie unie, le Parti communiste, le Parti libéral-démocrate et la République slovaque occupent fermement leur place dans nos scrutins. Mais c'est à vous de décider si cette composition changera, si l'opposition pourra participer librement à la vie politique du pays.