Qu'attend le monde en 2014? Bientôt, nous connaîtrons les réponses à cette question. En attendant, vous pouvez écouter l'avis d'experts qui publient activement leurs prévisions pour l'année à venir.
Nous avons étudié les prévisions d'experts réputés tels que le Forum économique mondial et Goldman Sachs. Donc, ont été recueillies dans le Top 10 actuel grandes tendances économiques et politiques de l'année prochaine.
10. Renforcer le rôle des mégalopoles
Les grandes villes sont le pilier de l'économie mondiale depuis de nombreuses années. Et bien que ces dernières années, ils disent que la population des mégapoles prend vie «sur terre» et que la rétrogradation gagne en popularité, les prévisions indiquent qu'à la recherche d'emplois, de plus en plus de personnes quittent les zones rurales et se déplacent vers les villes.
9. Les banques centrales vont "restreindre" les programmes de soutien économique
Le marché nécessite un refus de la réglementation étatique, ce qui signifie que déjà en 2014, les banques centrales des pays développés seront obligées d'abandonner les programmes d'incitation économique.
8. Le risque de baisse des prix des matières premières augmente
En 2014, une baisse de plus de 15% des prix du cuivre, de l'or, du soja et du minerai de fer est prévue. Les prix de l'énergie ne sont pas aussi prévisibles et dépendront de la dynamique de l'économie mondiale.
7. Augmentation des tensions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
Les opinions de diverses catégories de la population se polarisent de plus en plus, les relations s'aggravent et, dans un contexte de chômage élevé et d'instabilité économique, la situation menace de devenir simplement explosive.
6. Augmentation du chômage
Aujourd'hui encore, même en Europe et en Amérique du Nord, le chômage des jeunes atteint 50%. Le problème prend une ampleur mondiale et menace de devenir mondial. Les employeurs sont de plus en plus exigeants à la recherche d'une main-d'œuvre bon marché et qualifiée, ce qui est suffisant sur le marché du travail des pays développés en raison de l'afflux de migrants instruits.
5. La montée de la méfiance dans l'administration publique
La baisse du niveau de vie causée par le ralentissement économique provoque un mécontentement croissant parmi la population des pays même les plus prospères. Les sentiments radicaux augmenteront parmi les masses, et la confiance dans les prévisions politiques et économiques tombera à un niveau sans précédent.
4. Renforcer les cybermenaces
La pénétration croissante des dernières technologies dans nos vies augmente les risques qui leur sont associés. Le scandale provoqué par les déclarations d'Edward Snowden sur la surveillance totale du gouvernement américain par ses citoyens et le monde entier, alors que les experts ont commencé à prédire de nouvelles révélations, n'a pas encore disparu.
3. L'augmentation des inégalités sociales
La réduction des dépenses sociales dans la plupart des pays est devenue un moyen courant de faire face aux crises. Cependant, cette approche conduit au fait que même dans les pays développés, un nombre croissant de personnes approchent du seuil de pauvreté.
2. L'économie mondiale restera faible.
Les experts prédisent que les banques centrales du G4 maintiendront les taux d'intérêt autour de zéro pendant un certain temps (jusqu'en 2016). Bien que les prévisions de croissance économique mondiale soient positives, aucun changement significatif n'est attendu pour l'année à venir.
1. L'économie chinoise va croître
L'une des rares économies dont la croissance sera confiante et très active est la Chine. Par conséquent, l'attractivité des investissements de la Chine sur le marché international augmente.