Plus récemment, le 21 juin, la Douma d'État a approuvé en troisième lecture le soi-disant projet de loi anti-piratage sur Internet, qui a provoqué une vague d'opinions les plus controversées. La loi peut entrer en vigueur le 1er août.
Les gouvernements du monde entier tentent, d'une manière ou d'une autre, de limiter la distribution illégale de contenu sur le réseau mondial. Cependant, le succès n'a pas encore été atteint presque partout. Nous vous proposons d'étudier les dix premiers classement des pays en termes d'utilisation de contenus piratéssoumis annuellement par l'Alliance internationale pour la propriété intellectuelle (IIPA).
10. Brésil
Les autorités brésiliennes ont choisi leur propre voie - ici l'existence de trackers torrent est tout à fait légale. Certes, le gouvernement prévoit d'introduire une petite redevance unique (un peu moins de 2 $) pour la possibilité d'utiliser des réseaux de partage de fichiers.
9. Bélarus
Au Bélarus, deux projets de loi sur la protection des droits d'auteur sur le Web sont en cours d'élaboration. Selon le Centre national de la propriété intellectuelle, les deux lois anti-piratage sont encore assez grossières et n'impliquent aucune sanction grave pour la distribution illégale de contenu.
8. Russie
Pour les Russes, le téléchargement gratuit sur Internet est le principal moyen de se familiariser avec les derniers films et musiques. Selon une étude du Levada Center, 19% des Russes téléchargent régulièrement des films en ligne, 27% - de la musique, 26% - des livres. 33% des 1 600 personnes interrogées dénoncent la loi anti-piratage.
7. Indonésie
Avec un faible niveau de protection du droit d'auteur, le Parti pirate du pays est appelé à se battre. Malgré son nom ambigu, l'objectif de cette organisation est précisément la lutte contre le piratage dans le réseau mondial. Jusqu'à présent, cependant, ils n'ont pas connu beaucoup de succès, comme en témoigne l'adhésion de l'Indonésie à la notation actuelle.
6. Inde
En 2012, la Cour suprême indienne a décidé de bloquer 104 sites Web pour distribution illégale de musique. Certes, cela n'a pas particulièrement affecté le développement du piratage. Les propriétaires de services d'hébergement de fichiers avec succès et avec une régularité enviable «se déplacent», changeant de domaines et de noms.
5. Costa Rica
Dans ce petit pays, le niveau de développement des technologies de l'information est assez élevé pour l'Amérique centrale. Et en même temps - le plus haut niveau d'utilisation de contenu piraté dans la région.
4. Chine
Les habitants de l'Empire du Milieu n'hésitent pas à télécharger des logiciels illégaux sur le réseau - environ 70% des programmes sur les ordinateurs chinois sont des copies piratées. Les experts estiment la perte annuelle due à la violation du droit d'auteur à un minimum de 9 milliards de dollars.
3. Chili
Toutes sortes de technologies de réseautage connaissent une période de développement rapide au Chili. Parallèlement à une législation non développée dans le domaine de la protection du droit d'auteur, ce fait crée des conditions favorables pour des centaines de grands sites piratés.
2. Argentine
Malgré le fait que le pays accueille périodiquement des essais de démonstration de "pirates", de nombreux sites argentins offrent absolument gratuitement toutes les nouvelles du monde du cinéma, de la musique et des logiciels. Il convient de noter que, comme en Indonésie, le pays a le Parti pirate argentin, conçu pour protéger le plus haut niveau de droit de la propriété intellectuelle.
1. Ukraine
L'Ukraine est absolue leader dans l'utilisation de contenus piratés. Selon les experts, même au sein du gouvernement, jusqu'à 80% des logiciels utilisés sont illégaux. Une telle négligence du droit d'auteur et de la protection de la propriété intellectuelle peut entraîner l'imposition de sanctions économiques à l'Ukraine. Le pays a déjà été exclu par les États-Unis du "Système général de préférences" - un programme dans le cadre duquel les marchandises ukrainiennes étaient importées en franchise de droits aux États-Unis chaque année pour un montant de plus de 70 millions de dollars.