Depuis les temps anciens, les temples étaient l'une des plus belles structures d'architecture destinées à adorer les dieux, à mener des rituels et des sacrifices religieux. L'emplacement des temples, leur taille et leur forme sont très divers.
La beauté est l'un des concepts les plus abstraits et subjectifs, mais dans le monde il y a de telles choses avec la beauté monumentale dont personne ne peut discuter. L'une de ces «choses» sont les temples. Nous vous présentons le top 10 des plus beaux temples du monde avec photos et descriptions.
10. Crystal Cathedral, États-Unis
Les plus précieux en termes d'attractions culturelles sont les édifices religieux les plus anciens, miraculeusement préservés à ce jour. Mais en même temps, on ne peut ignorer la «collaboration» de la religion et les dernières tendances de l'architecture.
Le produit de cette synthèse est Crystal Cathedral en Californie. Il a été construit relativement récemment - dans les années 80 du 20e siècle. L'église se compose entièrement de plusieurs milliers de blocs de verre et ressemble à une étoile cristalline à quatre pointes.
9. Taj Mahal, Inde
Le chef-d'œuvre architectural du monde musulman. Le Taj Mahal est un mausolée de mosquée combinant des éléments de styles persan, islamique et indien. Pendant la construction, du marbre translucide a été utilisé, ce qui crée le célèbre effet d'éclairage multicolore à différents moments de la journée.
En outre, les fresques et les incrustations diverses en pierres précieuses et semi-précieuses - malachite, agate, cornaline et autres, frappent par leur beauté.
8. Las Lajas, Colombie
Las Lajas est la cathédrale la plus visitée de Colombie, à la fois par les paroissiens catholiques locaux et par de nombreux touristes. Le point culminant de l'église est son emplacement incroyablement beau - la structure est située directement sur le pont sur la rivière Guitar.
L'histoire de cette cathédrale est de "nature légendaire": comme décrit dans certaines sources, il y avait une grotte sur le site de l'église, qui était notoire. Et une fois, une femme avec une fille sourde-muette est passée par elle, et un miracle s'est produit: la Mère de Dieu a guéri la fille, et sa mère a peint un portrait de la Vierge sur le mur en signe de gratitude.
7. Cathédrale Saint-Basile, Russie
Ce serait un crime de ne pas mentionner les églises orthodoxes russes dans notre classement. La cathédrale Saint-Basile est une carte de visite de la Russie, l'endroit le plus reconnaissable de Moscou.
C'est lui qui fait étalage de tous les souvenirs de Moscou, il est donc très difficile de ne pas le reconnaître. La cathédrale est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
6. Sagrada Familia, Espagne
La célèbre cathédrale du grand architecte espagnol Antonio Gaudi, qui est déjà devenue la marque de fabrique de l'Espagne. Ces grandes tours ressemblant à des épis de maïs, tout touriste le sait déjà. Un fait intéressant: sous la direction de Gaudi, ce temple a été construit pendant 40 ans, mais il n'a pas été achevé jusqu'à présent. Selon certains rapports, la construction devrait être achevée d'ici 2026, mais les habitants ont déjà réussi à l'appeler "la cathédrale, qui ne sera jamais terminée".
Des versions expliquant la raison pour laquelle l'église n'est pas encore terminée, un grand nombre. Quelqu'un dit que tout est à blâmer pour le manque de fonds pour la construction, et quelqu'un explique cela avec la complexité et la durée du processus de fabrication de blocs de pierre, qui créent une forme bizarre du temple.
5. Église de Paraportiani, Grèce
Il y a 365 églises sur l'île grecque de Mykonos, mais la plus belle d'entre elles est Paraportiani. La beauté subtile de ces anciens bâtiments blancs comme neige est soulignée par le bleu clair du ciel grec et l'azur de la mer.
Ce temple n'est pas décoré de fresques, de pierres et d'icônes, mais cela ne lui confère qu'une sainteté particulière et une sévérité religieuse. On pense que c'est cette église aux formes épurées qui a inspiré Gaudi à créer des chefs-d'œuvre architecturaux.
4. Basilique Saint-Pierre, Vatican
La basilique Saint-Pierre est considérée à juste titre comme la plus grande église chrétienne du monde: elle peut accueillir plus de 60 000 personnes. En même temps, c'est le plus grand bâtiment central du Vatican. Légendaire n'est pas seulement le temple lui-même, mais aussi la place attenante conçue par l'architecte italien Bernini.
En plus de lui, de grands artistes et architectes tels que Rafael et Michel-Ange ont participé à la planification de l'église. À l'intérieur de la cathédrale, il y a un grand nombre de sculptures, statues et autels, qui, ensemble, créent une harmonie incomparable.
3. Notre Dame de Paris, France
Notre Dame de Paris ou Cathédrale Notre Dame est le bâtiment architectural le plus célèbre de France après la Tour Eiffel. Cette cathédrale est classée parmi les cinq centres de pèlerinage les plus populaires, ce qui est compréhensible: elle contient la relique chrétienne la plus importante - la Couronne d'épines de Jésus-Christ.
La cathédrale a acquis sa renommée, entre autres, grâce à la célèbre œuvre du même nom de Victor Hugo, qui raconte la belle Esmeralda et le Bossu de Notre-Dame.
2. Sainte-Sophie, Turquie
À une certaine époque, Sainte-Sophie combinait une mosquée et une église orthodoxe, mais elle abrite aujourd'hui un musée. Sainte-Sophie est un ancien temple d'Istanbul, qui étonne par la grandeur de son échelle, sa décoration riche et son luxe.
La synthèse des cultures se reflète dans l'architecture du bâtiment: sur ses murs, vous pouvez trouver non seulement des images orthodoxes, mais aussi des citations du Coran.
1. Temple du Saint-Sépulcre, Israël
L'église du Saint-Sépulcre est le sanctuaire le plus grand et le plus important de tout le monde chrétien. Ce grand complexe religieux est divisé en plusieurs confessions: éthiopienne, grecque orthodoxe, arménienne, copte et syrienne.
C'est la soi-disant "Mecque" chrétienne, rassemblant des pèlerins du monde entier. C'est dans l'église du Saint-Sépulcre chaque année à Pâques que le miracle de la descente du feu sacré a lieu.
La foi en Dieu a poussé les plus grands artistes à créer des chefs-d'œuvre d'architecture qui sont devenus l'héritage de notre civilisation. Étant une personne non religieuse, il est peu probable que vous ressentiez l'atmosphère divine et magique du temple, mais cela ne signifie pas que ce monde de beauté vous est fermé.
La beauté du temple a tout simplement un pouvoir incroyable, il peut s'enraciner profondément dans notre subconscient, le changer, nous faire ressentir ce monde différemment.